Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site
 

La gasconnerie de la semaine : Fleurance invente la gare multimodale low-cost : un parking

Le sénateur-maire de Fleurance était tout content de montrer le chantier de sa gare multimodale à son pote du PRG, Jean-Michel Baylet, ministre de la ruralité et obligeamment patron de la Dépêche ce qui nous vaut un bel article dégoulinant de (...)

Lire la suite

Le lobby agroalimentaire vent debout contre l’étiquetage nutritionnel des aliments

Le lobby agroalimentaire vent debout contre l’étiquetage nutritionnel des aliments L’agroindustrie ne veut pas que ses produits soient stigmatisés par un étiquetage qui pourrait aider les consommateurs à ne pas acheter des produits addictifs qui (...)

Lire la suite

L’urgence d’une campagne pour faire entendre la voix des exploitéEs

L’offensive raciste, la répression, les licenciements et les débuts de la campagne présidentielle ont structuré nos débats de rentrée. Nos discussions ont ainsi commencé par un tour des secteurs en lutte en cette rentrée. Nous avons notamment entendu (...)

Lire la suite

 

Résolution politique du CPN des 17 et 18 septembre 2016

Après un printemps rythmé par les luttes sociales contre la loi Travail “et son monde”, la classe dominante, s’est lancée dans une vaste contre-offensive contre le mouvement ouvrier. Elle a fait feu de tout bois. Le gouvernement s’est appuyé sur les (...)

Lire la suite

Les prolétaires les plus exploités ne sont plus des salarié•e•s…

Depuis le début des années 2000, le nombre d’actifs non salariés augmente. Ils sont désormais trois millions, soit environ un actif en emploi sur 10. Assisterait-on à un retour en force de la petite-bourgeoisie traditionnelle, commerçantEs et (...)

Lire la suite

Conférence Intérêt général et NDDL organisée par ATTAC 32

« Intérêt général » est une expression qui était quasiment abandonnée dans le vocabulaire français du fait de sa connotation pétainiste. Elle a depuis été réintroduite par les traités de l’Union européenne d’Amsterdam et de Lisbonne pour tirer un trait (...)

Lire la suite

 

Retour sur le procès à Toulouse des camarades BDS, le 22 septembre

Jeudi 22 septembre, le NPA, en présence de Philippe Poutou, les camarades du Gers et de nombreuses associations pro palestiniennes étaient présents à Toulouse pour le procès de Yamann, Jean-Pierre, Bernard et Loïc, malgré une interdiction de (...)

Lire la suite

Mayotte : Reprise de la grève pour « l’égalité réelle »

La grève générale de deux semaines, du 30 mars au 15 avril de ce printemps contre la loi travail et pour « l’égalité réelle », avait obtenu… un certain nombre de promesses… Mais l’intersyndicale avait indiqué que si les promesses gouvernementales (...)

Lire la suite

Hôpitaux : Déjà une dizaine de suicides d’agents depuis le début de l’année !

Si nous dénonçons depuis plusieurs années déjà la dégradation de la situation dans les hôpitaux publics, il est indéniable que depuis plusieurs mois nous connaissons une forte accélération de celle-ci… De la loi Bachelot à la loi Touraine, ce sont des (...)

Lire la suite

 

Violences policières et répression, la fuite en avant

Après un été meurtrier et liberticide – meurtre d’Adama Traoré, attaques contre les manifestantEs anti-nucléaires à Bure, arrêtés anti-burkini, répression contre les migrantEs – la rentrée sociale et les brutalités policières subies à la manifestation (...)

Lire la suite

À gauche, le compromis ou la rupture ?

Le débat oppose Olivier Besancenot, ancien candidat à la présidentielle, ancien porte-parole du NPA, à Henri Weber, chargé des études à la direction du PS, qui vient de publier Éloge du compromis, chez (...)

Lire la suite

Carnet de voyage en Afrique du Sud, saison 2, chapitre 4 : on quitte le désert pour l’Océan indien

Vendredi 18 septembre : de Springbok à Prieska Bien reposés et ayant finalement succombé au petit déjeuner copieux et rafraichissant nous partons ragaillardis pour ce qui nous semble être une nouvelle aventure. Avant de partir nous faisons (...)

Lire la suite

 

calendriermini
 

Rapport Insee : Plus d’un million de pauvres de plus en dix ans !

D’après les derniers chiffres de l’Insee, il y a 14,1 % de pauvres en 2014, soit près de 9 millions de personnes. Un chiffre qui a augmenté de 0,1 (...)

Lire la suite

SPIP 3.1.1 [22913] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 27 septembre 2016