Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communication > Communiqués de presse > Autres communiqués de presse > Débarquement de fascistes à Condom (Gers)

Débarquement de fascistes à Condom (Gers)

Communiqué de presse du Collectif gersois antifasciste

Les 27 et 28 novembre 2014 le Cercle algérianiste du Gers organise au théâtre de Condom un colloque qui a pour thème « mettre sa vie au bout de ses idées ».

Le Cercle algérianiste du Gers est une association qui regroupe des pieds-noirs nostalgiques de l’Algérie française et admiratifs des actions passées de l’Organisation armée secrète (OAS), une organisation terroriste qui regroupaient les partisans extrémistes de l’Algérie française aux actions ultraviolentes. Les missions principales de cette association aujourd’hui sont « d’entretenir la mémoire des pieds-noirs » et de « rétablir la vérité historique » sur la colonisation ou autrement dit, vanter les prétendus bienfaits de la colonisation.

Pour son colloque 2014, le Cercle algérianiste du Gers a invité des intervenants qui se distinguent par leur engagement politique dans l’extrême-droite française. Parmi eux, deux personnages sont particulièrement remarquables.

Manuel Gomez est un rédacteur régulier sur le site internet de Riposte laïque, un groupuscule d’extrême-droite qui instrumentalise la laïcité pour mener un « combat contre l’islam » et contre tous les musulmans de France accusés d’être des envahisseurs barbares. Ce groupuscule est à l’origine de plusieurs manifestations publiques islamophobes organisées en association avec les néo-nazis du Bloc identitaire. Plusieurs responsables de Riposte laïque ont déjà été condamnés par la justice pour « incitation à la haine raciale ».

José Castano est également un rédacteur régulier sur le site internet de Riposte laïque. Il est aussi un ancien candidat du Front national pour les élections cantonales de 2011.

Il est inacceptable que la mairie de Condom mette à disposition ou loue un bâtiment public à une association pro-colonisation qui organise des colloques auxquels sont invités des fascistes. Les bâtiments publics sont des lieux où les valeurs universelles tel que la liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent être piétinées et salies.

Si la mairie de Condom a accepté d’ouvrir les portes du théâtre de la ville au Cercle algérianiste du Gers, c’est peut-être par ce que la présidente de cette association, Marie Paule Garcia, n’est rien de moins que la première adjointe au maire.

En tant que maire de Condom, Gérard Dubrac, le patron de l’UMP du Gers, cautionne l’organisation de ce colloque. Nous exigeons qu’il s’explique publiquement sur ce sujet et que, au mieux, il reconnaisse une erreur politique. Nous exigeons aussi la démission de Madame Marie Paule Garcia de son poste de première adjointe au maire de Condom. Nous n’accepterons pas que cette femme, qui bafoue des valeurs universelles en organisant ce colloque, reste dans l’équipe dirigeante de la mairie de Condom.

2 Messages

Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP 3.1.1 [22913] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 23 juillet 2016