Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > International > Amérique du sud > Cuba > Olivier Besancenot conseille à Hollande de visiter le musée Che (...)

Olivier Besancenot conseille à Hollande de visiter le musée Che Guevara

« Est-ce qu’il y a du Che Guevara en François Hollande ? »

La question que pose Guillaume Daret à l’ancien porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) dans Télématin a fait sortir de ses gonds Olivier Besancenot. « Vous voulez le tuer une deuxième fois Che Guevera ? Non, laissez-le tranquille, Che Guevara. »
« Ce n’est pas franchement compatible comme orientation politique », enchaîne-t-il. « Les faits parlent d’eux-mêmes : la politique de François Hollande depuis qu’il est élu président de la République c’est d’en faire plus pour les patrons et toujours un peu moins pour les travailleurs. »

Olivier Besancenot conseille au président de la République, à Cuba ce lundi, de visiter le musée Che Guevara pour « voir quelques dictons, notamment [celui] d’un poète cubain indépendantiste José Martí qui disait « le meilleur moyen de dire, c’est de faire » ». « Entre ce qu’il a dit et ce qu’il a fait, il y a deux versions », assène-t-il encore.

Olivier Besancenot espère toutefois que la « présence à Cuba » de François Hollande servira « à obtenir […] la levée de l’embargo économique qui pèse sur l’île depuis 1962 ». « C’est quelque chose qu’on souhaite pour tout le peuple cubain qui a souffert de ce boycott économique unique de la part de la communauté internationale. »

François Hollande est le premier chef d’Etat occidental à se rendre à Cuba depuis l’annonce du dégel par Barack Obama entre l’île et les Etats-Unis le 17 décembre 2014.

Voir en ligne : http://www.liberation.fr/video/2015...

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017