Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Libre expression > Carnets de voyage > Afrique du sud - Été-automne 2015 > Carnet de voyage en Afrique du Sud : saison 2 - prologue

Carnet de voyage en Afrique du Sud : saison 2 - prologue

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Rentrés d’un long voyage en Afrique du Sud, nous vous proposerons la semaine prochaine le premier épisode d’un nouveau carnet pour partager avec vous ces semaines éblouissantes dans un pays qui risque de devenir un jour un pays d’adoption.

Avant de partir nous avions pris contact avec des camarades du NPA et de la Quatrième Internationale pour pouvoir rencontrer des militant•e•s engagé•e•s dans les luttes quotidiennes sociales, environnementales et paysannes.

Grâce à ces contacts nous avons pu approfondir notre connaissance d’un pays si complexe et si intéressant. Nous nous sommes restreints à deux ou trois régions que nous ne connaissions pas encore ou très mal et nous espérons pouvoir vous faire vivre certains moments inoubliables avec nous.

Visite d’une ferme de maraîchage. Reinette au milieu.

Les personnes que nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer nous ont ouvert une nouvelle dimension dans notre compréhension du pays, en tissant des liens d’amitié qui permettront l’établissement d’échanges entre notre département rural et certaines régions de là-bas. Résolument internationalistes, nous avons pu constater une fois de plus combien les luttes qui se jouent là-bas nous concernent aussi : anti-extractivisme, anti-productivisme, partage des richesses, racisme, violences policières, usurpation du pouvoir par une oligarchie.

Nous avons bien-sûr largement profité de notre séjour pour nous remettre en forme et nous ressourcer dans des paysages inoubliables où la nature n’a pas encore cédé aux égarements du monde moderne.

À bientôt,

François et Marc

P.-S.

La suite de notre périple « Oranges et citrons » est ici.

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017