Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Gers > Reportage > Marche pour dénoncer la mascarade de la COP 21 à Auch

Marche pour dénoncer la mascarade de la COP 21 à Auch

C’est en entre 150 et 200 personnes au plus fort de la manif qui ont « bravé l’interdit » dixit notre feuille de chou locale, la Dépêche du midi.

Le rassemblement a commencé Place de la Libération (où se tenait au même moment une manifestation des salariés en grève depuis 19 jours dela clinique d’Embats) par de courtes prises de parole pour expliquer pourquoi la Coalition climat manifestait et pour protester contre l’état d’urgence.

Puis avec le délégué départemental de Sud, Pierre Wiart, la présidente de la Confédération paysanne, Sylvie Colas et François Favre pour l’association Bien Vivre Dans le Gers (et membre du NPA), sont allé•e•s porter une motion à la préfecture.

Ensuite la manifestation a descendu la rie Gambetta avant de former une chaîne humaine au niveau des ponts surplombants le Gers pour se terminer par un pique-nique à la Halle Verdier.

Le soleil était de la partie. Il n’y avait pas de flics en vue, et nous avons donc assuré la sécurité et arrêté la circulation.

Les camarades du NPA étaient pratiquement les seuls à avoir des panneaux expliquant notre position sur le climat et nos tracts sur nos positions concernant le réchauffement climatique et notre refus de l’état d’urgence ont été particulièrement bien reçu.

Nous nous sommes aperçus en discutant avec les camarades d’Ensemble !, d’EELV et du PCF que la position du NPA depuis les attentats a été très bien reçue, de nombreux militants ayant de sérieux cas de conscience avec la position de leurs propres élus.

Pour conclure, le sentiment partagé entre le fait que la mobilisation n’était pas à la hauteur des enjeux, mais satisfait que nous ayons été suffisament nombreux pour ne pas paraître ridicules alors que nombre de personnes ont sans doute hésité à sortir subissant le lavage de cerveau médiatique du gouvernement sur les risques de braver l’interdit.

La lutte continue !

Voir en ligne : Article de la Dépêche du midi

info portfolio

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017