Accueil > S’informer > Écologie > Climat > Les agrocarburants européens, cause majeure du réchauffement climatique
Publié samedi 5 novembre 2016 | Mis à jour le dimanche 15 janvier 2017
Oxfam vient de publier un rapport sur la politique européenne des agrocarburants, le premier paragraphe résume bien ce rapport : « Les preuves sont accablantes : la politique bioénergétique actuelle de l’Union européenne sur les agrocarburants nuit gravement aux personnes vivant dans les pays en développement, au climat et au développement durable en Europe. La politique est en contradiction avec l’Accord de Paris sur le climat et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour la période 2016–2030. »
Ce sont les producteurs d’agrocarburants, et au premier titre le groupe Avril présidé par Xavier Beulin, le patron de la FNSEA, qui décident de la politique européenne.
Nous avons dénoncé à de nombreuses reprises ces nécro-carburants. Le rapport d’Oxfam confirme les destructions qu’ils causent. En 2012, c’est l’équivalent d’un septième de la superficie de la France qui était consacré à la production de palmiers à huile et autres jatrophas. Autant de terres dont les paysans ont été dépossédés, terres qui auraient pu nourrir 140 millions de personnes !
De plus ces carburants, loin de résoudre le problème du réchauffement climatique, l’aggravent. Ils produisent en moyenne 50 % de gaz à effet de serre en plus que les hydrocarbures fossiles et rendent donc l’objectif de la COP 21 encore plus inatteignable.
Pourtant, l’Europe continue à les promouvoir et à les subventionner, car les producteurs savent se faire entendre : avec ses 600 personnes à temps plein et ses 40 millions d’euros annuels, leur lobby n’a rien à envier à celui de l’industrie pharmaceutique. Les petits paysans de Tanzanie, Indonésie ou du Pérou pèsent peu de poids par rapport à une telle force de frappe. Quant au climat, cela confirme qu’il n’y a rien à attendre de l’accord de Paris.
François
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.