Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Gers > Décharge de Pavie : les riverains ne lâchent rien !

Décharge de Pavie : les riverains ne lâchent rien !

Vendredi dernier, une bonne cinquantaine de riverains et de militants sont venus perturbés la visite du comité de suivi de la décharge de Pavie.


Rapport du Docteur Claude Lesné, spécialiste de la toxicité des polluants aériens, ingénieur de recherche hors classe honoraire du CNRS

Le centre dʼenfouissement de déchets ménagers de Trigone, à Pavie-Auch (Gers) : fuites de biogaz, nuisances olfactives fuites de biogaz, nuisances olfactives et effets immédiats sur la santé


Reportage du Journal du Gers

Les opposants à la décharge de Pavie bloquent le site

Une manifestation liée à la venue du comité de suivi

Vendredi 16 décembre en début d’après-midi une cinquantaine d’opposants à la décharge de Pavie s’étaient donné rendez-vous au carrefour de la route de Pessan et Pavie afin de bloquer l’accès des bennes transportant les ordures ménagères. Il s’agissait de perturber la visite du comité de suivi dans lequel participaient le secrétaire général de la préfecture, Guy Fitzer, le directeur de Trigone, Jean-Christophe Vergnes, le maire de Pavie, Jean Gaillard, l’adjoint au maire de Pessan, Didier Rouch, des Conseillers Municipaux des communes de Pavie, Pessan et Auch, et quelques riverains. Leur arrivée sur le barrage encadrée par les gendarmes s’est effectuée sans le moindre incident, ils durent cependant effectuer quelques centaines de mètres à pied pour voir la décharge et son fonctionnement.

Parmi les personnes qui étaient venues soutenir les opposants à la décharge, le docteur Sophie Buys, conseillère municipale à Auch : « Je suis là en tant que citoyenne et médecin et ayant été interpellée par la conférence donnée en novembre par le docteur Claude Lesné. Les émissions de gaz sont dangereuses et ne s’arrêtent pas à la frontière de la décharge, et comme j’habite Auch je suis concernée. J’ai l’impression qu’on se retrouve dans la position de lanceur d’alerte. Il manque un débat démocratique sur cette décharge qui à mon avis n’est pas aux normes ».

Et c’est vers 15 h 30 que le comité de suivi se dirigea à la Chambre des métiers pour tenir sa réunion où le dossier d’information comportait les thèmes suivants : Présentation des installations, les moyens humains et matériels, organisation des alvéoles, gestion des effluents, valorisation du biogaz, sécurité, étude d’impact, décisions individuelles dont l’installation a fait l’objet, nature, quantité et provenance des déchets, travaux, contrôles règlementaires, biogaz, caractérisation du biogaz, contrôle rejet atmosphérique Torchère et Transvap’o, bilan valorisation biogaz, lixiviats, contrôle des lixiviats traités avant rejet, contrôles des perméats avant évaporation, eaux de ruissellement, eaux superficielles, eaux souterraines, plan de localisation, nivellement, suivi qualité, accidents.

Jean-Bernard Wiorowski

info portfolio

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017