Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Libre expression > Coups de gueule > 1789

1789

1789

Ainsi les riches ont peur qu’on leur coupe la tête. On en apprend de belles grâce à l’affaire Depardieu… La France est en guerre civile. La seule idée de la guillotine fait trembler Catherine Deneuve. Elle ne devrait pas avoir aussi peur, on ne va quand même pas décapiter Peau d’Âne. Quand à Gérard Depardieu, il a déjà donné, on lui a déjà coupé la tête dans Danton, on ne va quand même pas le guillotiner une seconde fois.

La référence à 1789 est révélatrice de l’état d’esprit des riches aujourd’hui. Quand ils pensent à la révolution française, ils se mettent à la place de l’aristocratie et de la royauté. Et ils ont raison, car ils sont les privilégiés et les exploiteurs de notre société.

Mais tordre l’Histoire à ce point, c’est quand même insupportable, 1789 c’est la révolution des bourgeois qui voulaient prendre la place de l’aristocratie, et ont d’ailleurs réussi. Ce n’était pas la révolution du peuple.

Les coupeurs de tête de la Révolution, c’étaient les bourgeois. Et ce sont leurs descendants qui ont peur aujourd’hui qu’on leur fasse subir ce que leurs prédécesseurs ont fait subir à d’autres.

S’il y a une guerre civile aujourd’hui, c’est celle que mènent les nantis contre les classes populaires. C’est la lutte de la classe dominante pour en avoir toujours plus.

FF.

P.-S.

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017