Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Gers > Actions > Lutte au collège de Salinis Une lutte exemplaire

Lutte au collège de Salinis Une lutte exemplaire


au collège de Salinis
Une lutte exemplaire

Depuis maintenant deux ans et demi, le collège Salinis à Auch dans le Gers subit la pression d’une principale autoritaire. Personnels enseignants, agents techniques et assistants d’éducation, personne n’échappe à sa dictature managériale. Remarques intrusives, absence de confiance, remise en cause permanente de la qualité du travail, pressions procédurières, humiliations en présence de parents d’élèves et harcèlement sont le lot quotidien des personnels de l’établissement. Malgré la volonté de ces derniers d’instaurer un dialogue pour faire cesser ces pratiques insupportables, Mathilde Mebarki, qui avait déjà sévit dans d’autres établissements du Gers, s’obstine et persiste.

Face à cette situation intenable engendrant une détresse collective et la mise en danger de certains, l’ensemble des personnels ont décidé de dire « stop ». Appuyés par un front syndical (CGT, FO, FSU et Solidaires) et soutenus par les parents d’élèves (FCPE et PEEP), ils ont décidé de se mettre en grève le jeudi 7 décembre 2017 afin de faire réagir des instances hiérarchiques pourtant déjà au courant de la situation, afin qu’elles prennent la mesure des souffrances et du blocage existant. Cette journée fut une véritable réussite avec 88% des enseignants et 50% des agents en grève. Elle a permis d’enclencher une prise de conscience du rectorat qui a été contraint de prendre en main le dossier.

L’intersyndicale et les personnels espèrent désormais des décisions répondant à leurs revendications mais restent vigilants et prêts à mener de nouvelles actions le cas échéant.

Cette situation locale, loin d’être unique, est aujourd’hui de plus en plus courante. En effet, les CHSCT départementaux ou académiques, comme les services juridiques des syndicats, sont de plus en plus souvent saisis pour des conflits entre les personnels et leur direction concernant des abus de pouvoirs. Elle est le reflet d’une idéologie managériale* venue du privé et appliquée désormais au secteur public avec une logique de rentabilité et un culte du chiffre dans un contexte de politiques austéritaires et une volonté autoritaire de faire passer des réformes remettant en cause la liberté pédagogique des enseignants. L’intention de M. Blanquer d’accroître encore d’avantage l’autonomie des collèges et lycées en renforçant la place hiérarchique du chef d’établissement ne fera qu’empirer une situation déjà connue dans d’autres services publics (l’hôpital, la poste, etc.). De plus, elle est aggravée par un manque cruel de suivi médical et psychologique des personnels travaillant au sein des établissements scolaires. La problématique est structurelle. Pour y remédier, à terme, une refonte globale du fonctionnement des structures du secondaire s’impose. Seule une lutte collective de grande ampleur permettra de renverser la table et d’ouvrir la voie à l’autogestion.

Le NPA 32 apporte son soutien inconditionnel à tous les personnels du collège Salinis. Il les encourage à ne rien lâcher jusqu’à la satisfaction de toutes leurs revendications.

Le comité du NPA 32

P.-S.

*Cette logique est bien connue, elle nous vient des pays anglo saxons et a même un nom, « le new public management ». Pays anglo saxons où les établissements publics sont inféodés par les entreprises qui les financent et qui vont jusqu’à imposer les contenus et les outils pédagogiques sous couvert d’autonomie.

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017