Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Formation > Ateliers anticapitalistes > Atelier anticapitaliste du NPA32 : Nourrir l’humanité ou nourrir le capital, (...)

Atelier anticapitaliste du NPA32 : Nourrir l’humanité ou nourrir le capital, il faut choisir !

Atelier anticapitaliste du NPA32 : Nourrir l’humanité ou nourrir le capital, il faut choisir !

Mardi 23 septembre ; Salle du Boulodrome. Auch. 19h30.

L’agro-industrie ou agri-business est centrée sur l’agriculture (et la pêche) mais regroupe aussi en amont les industries des intrants (semences, engrais, biocides, énergie) et du matériel agricole, et en aval, les entreprises de stockage et de transformation (agroalimentaire bien sûr, mais aussi pétrolière avec les agrocarburants et industrielle comme pour le textile et les isolants naturels). Se rajoutent évidemment les services associés comme le transport et le négoce (et la spéculation !).
Ne font pas partie de cette industrie, le commerce, la grande distribution, la restauration, même si le lien entre grande distribution et agro-industrie est évident. En effet la grande distribution, n’est-elle pas l’industrialisation du petit commerce ?

Le poids de cette industrie est gigantesque. Et son périmètre ne fait que croître puisqu’on se tourne de plus en plus vers l’agriculture pour résoudre les problèmes énergétiques, comme on l’a vu avec les agro-carburants et avec la méthanisation aujourd’hui.

En France 2013, le solde commercial du secteur agroalimentaire est de 8,5 milliards d’euros, juste derrière l’aéronautique. Le chiffre d’affaires, lui est de 160,5 milliards d’euros et donc la première industrie de France.

Dans le monde, le secteur agroalimentaire représente 20 billions de $ soit 30 % de l’économie.
On pourrait même dire que que l’agro-industrie est liée de près à tous les maux de capitalisme : santé, environnement, conditions de travail, finance…

Voilà donc pourquoi le NPA doit s’intéresser à cette industrie et ce sera le sujet de notre atelier anticapitaliste de rentrée.

Pour ceux qui n’auront pas eu la chance de venir à l’Université du NPA à Port Leucate où François Favre présentera cet atelier, nous vous convions à venir nombreux en discuter le 23 septembre avec les camarades le mardi 23 septembre à la salle du Boulodrome à Auch à 19h30. Ce sera aussi l’occasion de nous de démarrer la rentrée par un pot convivial.

À bientôt…

Marc Ducassé

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017