Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > International > Moyen-orient > Israël > Pétition à l’attention de tous les pharmaciens

Pétition à l’attention de tous les pharmaciens

Pétition à l’attention de tous les pharmaciens

Pour la suspension de la commercialisation des médicaments génériques TEVA

TEVA, laboratoire israélien, est l’un des plus grands fabricants mondiaux de médicaments génériques.}}

Comment pourrions-nous acheter les médicaments venant d’un pays qui ne se contente pas seulement d’empêcher les Palestiniens de se soigner mais leur largue des bombes au phosphore ?

Comment pourrions-nous acheter des médicaments venant d’un pays qui ne reconnaît pas les droits civils des Palestiniens, qui pratique l’Apartheid, l’occupation, la colonisation, maintient Gaza sous blocus depuis huit ans et s’est rendu coupable de crimes contre l’Humanité en bombardant, pendant 50 jours de cet été 2014, la population civile de Gaza faisant 2 143 morts dont plus de 500 enfants, 11 000 blessés et amputés, 475 000 personnes déplacées et 600 000 privées d’eau potable ?

La situation sanitaire de l’ensemble des Palestiniens est catastrophique :

  • femmes enceintes empêchées de se rendre à l’hôpital en Cisjordanie occupée et donnant naissant à des enfants morts-nés aux check-points : plus d’une soixantaine !
  • ambulances palestiniennes empêchées d’aller secourir des blessés et même bombardées à Gaza !
  • hôpitaux, centres de gériatrie et dépôts de médicaments bombardés
  • femmes donnant naissance à des enfants malformés à Gaza en raison du phosphore et des armes chimiques utilisées par l’occupant israélien
  • interruption de toutes les interventions chirurgicales dites « non urgentes » depuis le mois de mars !
  • absence de moyens de dialyse, de chimiothérapie et de radiothérapie pour les patients lourdement malades
  • destruction militaire de l’ensemble du réseau de récupération des eaux usées et de la centrale de traitement ! Epidémies annoncées !
  • pulvérisation d’excréments par l’armée israélienne contre les manifestants en Cisjordanie et dans les rues à Hébron récemment !

Les industriels israéliens du médicament soutiennent avec vigueur la politique de leur Etat. En particulier TEVA, industriel de premier plan en Israël, qui profite économiquement de la situation d’occupation :

  • monopole commercial de facto sur l’ensemble du territoire Palestinien (Gaza et la Cisjordanie occupée) garanti par le non-respect des clauses d’import-export par Israël
  • notices pharmaceutiques non traduites en arabe : non-respect des conventions professionnelles sur la sécurité du médicament
  • absence de mention de provenance distinguant les produits issus des territoires colonisés (contrairement aux requêtes de l’UE) et ceux issus du territoire reconnu par Israël selon l’ONU (à l’intérieur des frontières de 1967), responsabilité criante des fabricants.
  • pénurie organisée actuellement à Gaza d’antalgiques, d’analgésiques, d’antibiotiques et de tous les médicaments de base de la médecine de guerre

Mais, vous, pharmacienNEs, en tant que partenaires européens de ces industriels, vous avez un devoir moral de les contraindre au respect des droits de l’Homme, au respect du Droit International et à l’accès des Palestiniens à une égalité effective de droits civils et à des conditions d’existence décentes.

C’est pourquoi, nous, signataires de cette pétition, vous demandons de suspendre la commercialisation des génériques TEVA et de répondre favorablement à la demande de votre clientèle de substitution vers d’autres génériques, ce qui est son droit légitime. [1]

Voir en ligne : https://secure.avaaz.org/fr/petitio...

P.-S.

Laboratoires israéliens : TEVA, RATIOPHARM

Notes

[1Droit conforme au code de la Sécurité Sociale et aux règles en vigueur concernant l’usage des génériques.

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017