Accueil > Mots-clés > Écologie, agriculture, biosphère… > biodiversité
Publié mardi 31 janvier 2017
Les populations, découvrant que des permis de recherche de gaz et huiles de schiste avaient été délivrés près de chez elles sans aucune consultation, se sont mobilisées...
Elles ont arraché la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique, seule technique aujourd’hui disponible pour extraire de la roche-mère ces hydrocarbures non conventionnels, à grand renfort d’additifs chimiques toxiques. Mais elle laisse la porte ouverte à d’autres méthodes éventuelles et à l’expérimentation de la (...)
Publié lundi 23 janvier 2017
Ségolène Royal a décidé de nommer notre incontournable Philippe Martin Président exécutif de la toute nouvelle Agence française pour la biodiversité (AFB), ce qui permet à Philippe Martin, un habitué, à récolter trois gasconneries d’un coup !
Pas le temps d’être député mais assez de temps pour diriger une Agence nationale
Il y a seulement quelques semaines, le même Philippe Martin expliquait aux Gersois•es qu’il ne se présenterait pas à sa propre succession comme député du Gers, car il voulait consacrer (...)
Lire la suite | commentaire (1)
Publié dimanche 15 janvier 2017
Communiqué des Faucheurs volontaires
Des OGM cachés dans les champs de colza en Bourgogne, ça continue…
Fauchage d’une nouvelle plate-forme d’essai de colza muté.
Ce vendredi matin 13 janvier, sur la commune de Messigny en Côte-d’Or, les Faucheuses et Faucheurs Volontaires ont neutralisé une nouvelle plate-forme d’essai de colza contenant des variétés rendues tolérantes à des herbicides (VrTH) issues de mutagénèse. Cette technique est définie comme OGM par la directive européenne 2001-18, mais est (...)
Publié jeudi 12 janvier 2017 | Mis à jour le mercredi 1er février 2017
Reportage à la ferme de Sylvie et Benoît Colas à Lectoure
Ce mardi 10 janvier, la Confédération paysanne du Gers organisait une réunion pour défendre les éleveurs victimes de l’épizootie de grippe aviaire. Sylvie Colas (porte-parole départementale de la Conf’) nous a accueilli dans la ferme qu’elle exploite avec son mari et son fils à Lectoure. Au programme : visite de la ferme et discussion-débat avec Laurent Pinatel, porte-parole national et Roxanne Mitralias, animatrice du Pôle agriculture et (...)
Publié dimanche 8 janvier 2017 | Mis à jour le lundi 9 janvier 2017
Ce sont donc près d’un million de palmipèdes qui vont être abattus pour stopper la propagation du virus H5N8. Si la Conf’ peut considérer comme une victoire que les élevages autarciques (animaux élevés et abattus sur le même site) soient épargnés par cette mesure, ce sont tout de même des centaines d’éleveurs qui vont être victimes, économiquement et psychologiquement, d’une filière dont la recherche de profits n’a plus aucune limite.
Il faut certes stopper le virus avant qu’il ne fasse plus de dégâts, mais (...)
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.