Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thèmes > extrême-droite

extrême-droite

Articles

FN : toujours sous son mauvais profil…

Contrairement à sa première expérience présidentielle de 2012, Marine Le Pen et le staff qui l’entoure ont fait le choix de retarder le plus possible l’entrée en campagne du parti d’extrême droite.
Plusieurs axes se dessinent cependant : en matière de politique internationale, le FN cherche à tisser des liens à l’étranger, avec comme arrière-pensée la volonté de doter son parti d’une « crédibilité » sur la scène diplomatique (voir article dans ce dossier). Un deuxième axe concerne la dimension « sociale et (...)

Lire la suite

Autriche : Défaite à la Pyrrhus pour l’extrême-droite ?

Dieu n’aura finalement pas été d’une grande aide au parti d’extrême droite autrichien. Alors que dans la dernière étape de la longue campagne électorale, le FPÖ avait adopté le slogan « Avec l’aide de Dieu », et avait aussi conjuré le spectre d’une « guerre civile », son candidat Norbert Hofer a finalement été battu. Ceci contre toute attente.
Après le décompte des nombreux votes exprimés par correspondance (une des particularités du système autrichien), le candidat indépendant Alexander Van der Bellen, issu (...)

Lire la suite

« À cause des écolos, bientôt les chiens boufferont les hommes »

Esprit du Sud 32 ! Comme le dit La Dépêche du 11 dec 2016 « l’opération est un succès ».
Certainement préparé de longue date par toutes les forces les plus réactionnaires du département, en tête, Bernard Henri Cartier de La chambre d’agriculture et qui s’est distingué à maintes reprises dans notre rubrique « La Gasconnerie de la semaine », André Viard, connu pour ses propos scandaleux comparant les défenseurs de la cause animale aux nazis, Michel Gabas, vice-président de l’association des villes (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Droite extrême et extrême-droite : Les « doublures » et l’héritière

Après l’écrasante victoire de Fillon sur Juppé, la compétition est engagée entre la droite extrême et l’extrême-droite…
L’électorat de droite s’est massivement mobilisé lors de la primaire, et une majorité a choisi Fillon dans l’idée qu’il était le mieux placé pour l’emporter sur Marine Le Pen et le Front national. La bataille qui s’était déjà engagée entre Le Pen et Sarkozy, chacun•e disputant son électorat à l’autre, fait maintenant rage. Il s’agit de savoir qui sera à même de diriger le parti en train d’émerger (...)

Lire la suite

Devenir fasciste, avec la confusion, c’est possible !

Le journaliste antifasciste Yannis Youlountas décrit avec humour et par étape le processus qui amène certain•e•s à se jeter dans les bras de l’extrême droite, à confondre lutte sociale et posture, pensant ainsi s’opposer au « système » alors qu’ils ne font que se trouver de nouveaux maîtres. D’une étape à l’autre, par dépit, ignorance et/ou paresse, ils ou elles veulent croire aux mirages vendus par les groupes nationalistes et racistes (« l’extrême-droite n’existe pas », « l’intolérance c’est les autres », « (...)

Lire la suite | commentaires (2)

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017