Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thèmes > syndicats

syndicats

Articles

Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale : « Postures et imposture du marino-lepénisme »

Quatre facteurs principaux ont contri- bué à favoriser l’essor du Front national depuis sa création (1972). L’arrêt de l’immigration en 1974 a pro- voqué en réplique la sédentarisation des Maghrébins et le regroupement familial. L’instauration du capitalisme mondialo-financiarisé a provoqué des dégâts socio-économiques d’ampleur (chômage de masse, précarisation, destruction des solidarités laborales). Le non-respect des engagements électoraux (la rigueur avec François Mitterrand, l’abandon de la lutte contre (...)

Lire la suite

Contre le chômage, partager le travail, interdire les licenciements

En 2012, le candidat Hollande avait fait de la baisse du chômage une question clef de son quinquennat. Son bilan est sans appel : près de 6, 5 millions de chômeurs aujourd’hui. Ce résultat est le fruit de sa politique. Pour lutter contre le chômage, il faut partager massivement le travail et interdire les licenciements. Il y a urgence !
Lors d’une interview au JDD, le 15 avril 2012, le candidat Hollande déclarait alors : « le chômage n’est pas une fatalité. Et j’inverserai la courbe ». Le 25 avril (...)

Lire la suite

Tract de la semaine : Contre la loi Travail et le gouvernement, toutes et tous à Auch le 14 juin

La mobilisation contre la loi travail résiste depuis plus de trois mois à une répression sans précédent, au coup de force du 49.3 et aux manœuvres de division et de dénigrement menées par le gouvernement.
Répression, violence policière et arrogance : les seules réponses du gouvernement
À Lille, un jeune militant CGT arrêté le 17 mai est placé en détention préventive jusqu’à son procès le 9 juin. Il risque une peine de prison ferme pour un acte qu’il nie avoir commis. À Rennes, la police a chargé les (...)

Lire la suite

« La loi Travail n’est pas encore mise à la poubelle, mais le réveil de combativité qu’elle a engendré a été une bouffée d’oxygène »

Entretien. La mobilisation contre la loi travail peine à s’ancrer dans le secteur privé. Florent du centre technique Renault à Lardy (1 200 « Renault » et 1 000 « extérieurs ») et Bertrand de PSA à Mulhouse, tous deux militants de la CGT et du NPA, nous donnent quelques éléments d’explication.
Comment s’est engagée la mobilisation contre la loi travail dans vos entreprises ?
Bertrand : Depuis 2013, les salariéEs subissent un accord de compétitivité censé sauver le groupe PSA de la faillite. Il s’est (...)

Lire la suite

CFDT : Berger, l’idiot utile du gouvernement

Face à la mobilisation contre la loi travail qui enfle et qui s’installe, la quasi-totalité de la classe politique et des médias, détenus à 95 % par les grandes fortunes du CAC 40, se déchaînent en général contre ceux qui osent relever la tête, en particulier contre la CGT. Quand le système agite à plein ses serviteurs, le syndicalisme d’accompagnement n’est pas en reste, comme en témoignent les récentes déclarations de Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, pour qui le retrait serait (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017