Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thèmes > international

international

Articles

Algérie : Des émeutes, mais quelles perspectives ?

La loi de finances de 2017, concoctée par la tripartite kabyle, constitue une attaque supplémentaire et grave contre ce qui reste des acquis sociaux des larges masses et couches populaires algériennes.
Dès la divulgation de son contenu, durant sa phase de préparation déjà, des voix s’élèvent, dans la presse nationale mais surtout sur les réseaux sociaux, pour la dénoncer. Ce sont les petits commerçants – en voie de prolétarisation depuis la levée du monopole de l’État sur le commerce extérieur au début (...)

Lire la suite

Afrique du Sud : à Robertson, la solidarité internationale a payé !

À deux heures de route, dans la vallée du vin et des roses, les ouvriers de la cave viticole Robertson Winery (RW) sont en grève depuis pratiquement trois mois et mènent une lutte emblématique des conditions de travail des ouvriers dans les zones rurales.
Nous avons interviewé deux militants sud-africains : Mercia Andrews, membre de DLF, consacre son énergie à défendre les travailleurs agricoles, les droits des femmes et l’accès à la terre, et Deneco Dube, syndicaliste de CSAAWU, travaille à RW. (...)

Lire la suite

Le « racisme structurel » au cœur de la grève sur les salaires à la cave viticole Robertson (Afrique du Sud)

Les négociations entre les patrons de Robertson Winery et les ouvriers sont arrivées à un point de blocage, et le syndicat des ouvriers appelle le public à ne pas « boire le vin de sang ».
Karel Swart, porteparole de CSAAWU, qui mène cette grève, a confirmé hier qu’ils demandaient toujours une augmentation du salaire minimum à 8 500 R.
Il dit que que beaucoup des 227 ouvriers en grève ne gagnent que 2 900 R par mois à la cave qui regroupe 30 domaines à Robertson et emploie 303 personnes.
Les (...)

Lire la suite

Algérie : “Comment sortir de l’impasse libérale, antisociale et antinationale”

Abdelatif Rebah lors des rencontres-débats du PST.
“Comment sortir de l’impasse libérale, antisociale et antinationale est l’intitulé de la conférence débat présentée le jeudi 30 juin 2016, au siège national du PST à Alger, par Abdelatif Rebah, enseignant chercheur en économie et militant de l’ex-PCA, le Parti communiste algérien. Le conférencier a hypnotisé l’assistance qui lui était tout acquise. Dans un silence de cathédrale, les invités du PST tendaient une oreille très attentive à l’exposé de Rebah qui (...)

Lire la suite

Guadeloupe : un département pas comme les autres

La Guadeloupe est officiellement un département français depuis 1946. Il n’empêche que la situation y est encore fortement marquée par son passé de colonie. L’économie est toujours dirigée par quelques grandes familles békés, la lutte de classe y est exacerbée, les conflits nombreux et déterminés.
Au niveau économique, si la situation n’est pas brillante en métropole, elle est bien pire aux Antilles. En Guadeloupe, le chômage se situe aux alentours de 25 %, avec un triste record de 60 % pour les jeunes. Le (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017