Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thèmes > colonialisme

colonialisme

Articles

Crimes contre l’humanité !

Personne n’accusera le NPA de sympathie pour Macron, mais pour des raisons qui le regardent, il a touché juste en parlant de crimes contre l’humanité à propos de la colonisation.
On pourrait, par exemple, évoquer les « enfumades » que Wikipedia définit ainsi : « Les enfumades sont une technique utilisée en Algérie par le corps expéditionnaire français durant la conquête du territoire de la régence d’Alger en 1844 et 1845. […] La technique consiste à asphyxier les personnes réfugiées ou enfermées dans une (...)

Lire la suite

Pour la reconnaissance des crimes coloniaux commis par la France

Populations « indigènes » soumises au travail forcé, dispositions racistes et d’exception – codes de l’indigénat, internement administratif, responsabilité collective, etc… - imposées aux colonisés qui, dans leur écrasante majorité, n’étaient pas considérés comme des citoyens mais comme des « sujets français » jusqu’à la Libération, déportations, exécutions sommaires et massacres ; autant de pratiques qui ont été constitutives de la construction et de la défense de l’empire colonial français. Les massacres de (...)

Lire la suite

Frantz Fanon, une vie révolutionnaire

Le 8 décembre 1958, Frantz Fanon, sous le pseudonyme de Dr Omar Fanon, est au Ghana. Le Ghana, indépendant depuis un an, organise alors une conférence panafricaine. Il s’agit là d’une conférence plus militante que celle tenue par les États devenus indépendants plus tôt dans l’année, qui rassemble activistes et leaders des mouvements nationalistes de tout le continent. Dans la salle de conférence, bannières et affiches ornent les murs.
Sur la question de la lutte armée, la précédente conférence, qui (...)

Lire la suite

Génocide au Rwanda : non à l’impunité des responsables français

« S’il y avait des coupables, on le saurait depuis longtemps. » Alexandre Varaut, avocat de l’un des officiers français, ne croit pas si bien dire en commentant l’information sur l’ouverture d’une enquête visant une vingtaine de hautes personnalités françaises dans le génocide de 1994 qui a coûté la vie à au moins 800 000 Tutsis ainsi qu’à des Hutus modérés...
Pourtant les faits avérés démontrent comment les responsables français, en toute connaissance de cause, ont soutenu un gouvernement génocidaire.
En (...)

Lire la suite

Sankara et l’actualité de la révolution burkinabè

Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara était assassiné dans des circonstances extrêmement troubles (où le rôle de l’impérialisme français reste encore à déterminer). Dans ce texte, Saïd Bouamama — sociologue et militant du FUIQP (Front uni des immigrations et des quartiers populaires) — restitue le parcours, les idées et l’action du dirigeant révolutionnaire burkinabè. Si le processus ouvert par la révolution sankariste fit face à des obstacles de taille et connut des limites importantes, il en souligne (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017