Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thèmes > contrôle ouvrier

contrôle ouvrier

Articles

Grève générale, front unique, dualité du pouvoir

Le mouvement contre la loi travail et son monde a indéniablement remis au centre des discussions la grève générale, aussi bien dans le cadre de Nuit debout que parmi de nombreux syndicalistes, cherchant les moyens d’une victoire face au gouvernement après la lourde défaite de l’automne 2010, même si la grève ne s’est pas étendue largement, du moins pour l’instant, au-delà des bastions syndicaux. Si la perspective de la grève générale a le mérite d’unifier les efforts des un•e•s et des autres en désignant (...)

Lire la suite

Philippe Poutou : « Unifier les colères »

Les chauffeurs VTC sont en colère et font des opérations de blocage pour défendre leurs emplois et leur niveau de vie. Comme il y a peu les chauffeurs de taxi. Comme encore tous ces derniers jours les agriculteurs. Leurs mouvements sont légitimes.
Mais pourquoi ne remettent ils jamais (ou si peu) en cause les politiques libérales ? Pourquoi presque tout le temps, les revendications sont elles si corporatistes ? Alors qu’il y aurait tout intérêt de se solidariser les uns avec les autres. Pourquoi (...)

Lire la suite

Perquisitions chez Renault : les salariés ne doivent pas payer pour les turpitudes de la direction

Il y a trente ans le nuage radioactif de Tchernobyl devait s’arrêter aux frontières de la France. Il y a trois mois le scandale Volkswagen ne devait concerner que cette firme automobile allemande. Les mensonges finissent toujours par éclater. Renault, aujourd’hui rattrapé par le scandale, montre que c’est bien toute l’industrie automobile mondialisée qui est frappée.
Ce sont les syndicats de Renault qui ont rendu publiques les perquisitions qui ont eu lieu chez Renault dans les établissements de (...)

Lire la suite

David Grabber : À propos des métiers à la con

Traduction de l’article de David Graeber « On the Phenomenon of Bullshit Jobs », publié (en anglais) sur le site du magazine Strike !, le 17 aout 2013. En 1930, John Maynard Keynes avait prédit que d’ici la fin du siècle, les technologies seraient suffisamment avancées pour que des pays comme le Royaume-Uni ou les États-Unis mettent en place une semaine de travail de 15 heures. Tout laisse à penser qu’il avait raison. En termes technologiques, nous en sommes tout à fait capables. Et pourtant cela (...)

Lire la suite

Poder sin poder, l’autogestion au quotidien

Poder sin poder, l’autogestion au quotidien
Un webdocumentaire sur l’autogestion et la participation démocratique au quotidien
La démarche
Questionnés par le potentiel des fonctionnements collectifs autogérés, notre intention était de nous inspirer d’alternatives au système actuel déjà existantes, dans différents domaines. Nous sommes donc partis pendant un an à la découverte de plus d’une vingtaine d’initiatives autogérées, en Espagne et en Amérique latine. Parmi celles-ci, des entreprises reprises par (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017