Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thèmes > salariés

salariés

Articles

Pôle emploi : appel à la grève le 6 mars 2017

Projet de plateforme revendicative intersyndicale
Dans un contexte d’austérité budgétaire, de baisse des effectifs (-1.4 %) et d’augmentation de la charge de travail, la dégradation des conditions de travail s’amplifie.
Nous le vivons au quotidien : course à la productivité, mutualisations, réorganisations, heures supplémentaires voire écrêtées, multiplication des contrats précaires.
Tout cela est inscrit dans l’actuelle Convention tripartite que Pôle emploi 2020 décline opérationnellement.
Pour nos (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Communiqué du NPA. Avec ceux de Moulins-Maurel (13), contre les coups de bâton du gouvernement !

À quelques semaines de rendre son tablier, le gouvernement PS-Medef vient de franchir un nouveau pas dans l’ignoble. Alors qu’une solution de reprise sérieuse se présente pour ces prochaines semaines, le préfet aux ordres de Hollande-Cazeneuve a envoyé ce matin les CRS évacuer l’usine des Moulins-Maurel à Marseille, une usine occupée depuis trois ans par les salariés qui refusent sa fermeture. La multinationale Nutrixo avait exigé cette évacuation avant toute discussion… et le représentant du (...)

Lire la suite

Tract de la semaine. Loi Travail : des attaques rapidement mises en œuvre !

Décidément, le gouvernement mènera sa sale politique jusqu’au bout : au 1er janvier 2017, 80 % des 127 décrets d’application de la loi Travail sont parus. Les textes les plus destructeurs du droit du travail sont sortis en un temps record. Quelle efficacité quand il s’agit de répondre aux attentes du patronat !
Licenciements pour motifs économiques
Une baisse même momentanée du chiffre d’affaires ou des commandes, autorise les licenciements économiques (3 mois consécutifs pour moins de 11 salarié•e•s (...)

Lire la suite

NPArguments de campagne. Comment répondre aux licenciements ?

De quoi parle-t-on ?
Les statistiques officielles donnent plus de 650 000 licenciements par an, répartis en deux catégories. D’abord, 190 000 licenciements juridiquement économiques, ceux que le patron justifie par la situation économique de l’entreprise. Ensuite, environ 460 000 licenciements pour « motifs personnels » : pour des motifs disciplinaires (« faute » du salarié•e qui peut renvoyer à beaucoup de choses, y compris à une grève) ; pour une inaptitude professionnelle, qui peut découler d’un (...)

Lire la suite

Sur France Infos. Santé : le malaise des soignants

Un infirmier anesthésiste de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon, témoigne de son quotidien et de ses difficultés.
Paul Montange est infirmier anesthésiste. Au bloc opératoire, il a une lourde responsabilité. Avec le médecin anesthésiste, c’est lui qui est chargé d’endormir et de réveiller les patients. Il y a quelques jours, Paul Montange était en grève pour dénoncer le manque de moyens techniques à l’hôpital.
La parole se libère
Dans l’intimité du bloc et derrière les masques, la parole se libère. (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017