Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Territoires > Syrie

Syrie

Articles

Les leçons de la révolution syrienne. Entretien avec Ghayath Naisse

Nous publions, avec l’aimable autorisation de la revue International Socialism, un entretien avec le militant syrien Ghayath Naisse, membre du Courant de la Gauche Révolutionnaire, réalisé par Simon Assaf. Il y aborde la brutalisation de la Syrie, les objectifs de ceux qui interviennent dans ce conflit, ainsi que les perspectives pour les anticapitalistes dans la région.
Contretemps
Simon Assaf : Commençons par la question de l’impérialisme. Quels buts espèrent atteindre les puissances qui (...)

Lire la suite

Infos Syrie Résistance - Lettre d’information n°6

Soutien à sa lutte pour la justice et la liberté !
La chute d’Alep est une tragédie humaine et un désastre politique. Quant à ses conséquences, elles sont moins évidentes.
Une certaine real politik va inviter à un lâche soulagement, sur le thème « le pire est à présent passé », « le retour à la paix devient possible »… avec conseil à celles et ceux qui ont manifesté leur solidarité avec le peuple syrien et sa révolution de « se faire une raison », d’admettre que l’heure est venue de tourner la page.
Notre (...)

Lire la suite

Comment Jean-Luc Mélenchon nie le peuple de Syrie et ses droits

Nous avons déjà exprimé nos divergences avec Jean-Luc Mélenchon sur la question syrienne. Cet article de l’universitaire Jean-Pierre Filiu permet de bien recadrer les choses. Que Mélenchon refuse de voir que le soulèvement de 2011 était pacifique, dans la lignée des révolutions arabes, est un point de désaccord majeur. Quant à son refus de condamner le bombardement d’Alep, sous prétexte que d’autres puissances aussi bombardent, c’est honteux. Il nous dit dans son programme que son fil conducteur a été l’« (...)

Lire la suite

Nous sommes avec le peuple syrien

Les images accompagnant la chute des derniers quartiers libres d’Alep-est provoquent à juste titre des protestations dans le monde, hélas pas partagées par tous les leaders politiques. L’évacuation de près de 80 000 habitants et des combattants qui restaient encore dans ce minuscule réduit se fait dans les conditions les plus difficiles…
Après des mois de siège et des semaines d’assaut militaire, les habitants d’Alep ont dû se résoudre à accepter de quitter la ville, comme les insurgés syriens ont été (...)

Lire la suite

Syrie : Avec la complicité des grandes puissances, Alep agonise

Au moment où ces lignes sont écrites, on annonce que les massacres ont commencé dans Alep-est. Toutes les informations sont concordantes. Ainsi des nouvelles alarmantes arrivent de l’hôpital al-Hayat : on y tue des soignants et des malades. Des maisons brûlent aussi avec des personnes dedans…
Alep-est pousse à cet instant, peut-être, son dernier soupir. Les forces du régime et ses alliés avancent à grande vitesse sous un déluge de feu dans les derniers quartiers résistants d’Alep. Et on ne compte plus (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017