Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Territoires > Syrie

Syrie

Articles

Grande-Bretagne : bombardement de la Syrie et mouvement antiguerre

Malgré un mouvement grandissant d’opposition, mercredi 2 décembre, le Parlement britannique a voté en faveur du bombardement de la Syrie. Pourtant la situation n’est pas si simple pour les va-t-en guerre…
Après le vote (397 pour, 223 contre), les médias ont ironisé sur le fait que 66 députés travaillistes, dont 11 membres du cabinet fantôme, avaient voté avec les conservateurs de Cameron contre l’avis de leur propre dirigeant, Jeremy Corbyn, et de la majorité de leur parti. Violemment attaqué de toute (...)

Lire la suite

Les attentats du 13 novembre à Paris : la terreur de l’Etat islamique, l’état d’urgence en France, nos responsabilités

Un article de fond suite aux attentats du 13 novembre par nos camarades Pierre Rousset et François Sabado du NPA.

Lire la suite

Le peuple kurde : les drames d’une politique impérialiste

Depuis le 15 septembre dernier, les défenseurs de Kobané résistent héroïquement aux assauts des barbares de Daech (l’« État islamique »). La chute de cette ville signifierait un affaiblissement pour toutes les forces progressistes au Proche-Orient, en premier lieu la résistance du peuple palestinien et la révolution populaire, démocratique et laïque qui est toujours bien vivante en Syrie.

Lire la suite

Kobanê : « Le terrorisme que nous combattons est l’ennemi de toute l’humanité. Face à ce danger, une solidarité internationale s’impose »

Entretien. Khaled Issa est juriste international. Représentant en France du Parti de l’union démocratique (PYD), le parti des Kurdes syriens affilié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), il nous donne son éclairage entre autres sur la situation à Kobané, la politique des grandes puissances et le récent rapprochement entre combattants kurdes et syriens.

Lire la suite

Appel à la mobilisation. Journée mondiale « Urgence Kobanê ». 1er novembre, 14h, Place du Capitole, Toulouse

Les résistantEs de Kobanê ont repoussé dimanche 26 octobre la quatrième attaque des troupes réactionnaires et fascistes de l’État islamique (EI/Daesh). Ils ont défendu le seul point frontalier avec la Turquie qui est resté libre aux mains des unités de la protection du peuple kurde (YPG).

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017