Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thèmes > anticapitalisme

anticapitalisme

Articles

Les zapatistes et l’horizon anticapitaliste

À propos de Jérôme Baschet, Adieux au capitalisme. Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes, Paris, La Découverte, 2014, 160 p., 15€. [Réédition en 2016, 208 p., 8,5€.]
par Yohan Dubigeon
Le titre de l’ouvrage de Jérôme Baschet – Adieux au capitalisme –, plonge directement le curieux dans un univers à la fois explicite et ouvert. Dans cet essai, il est d’emblée question d’un projet politique tournant le dos à la société marchande d’accumulation du capital. Dans un geste anticapitaliste (...)

Lire la suite

Les peuples d’Europe à genoux ?

Les gauches radicales en Europe
Débat avec Antonis Ntavanellos, DEA-UP Grèce et Miguel Urban, Bloc de gauche, Portugal Les gauches radicales en Europe
Débat avec Alda Sousa, Bloc de gauche, Portugal Quelles perspectives dessinent les acteurs du mouvement social ?
Débat avec Annick Coupé, Thomas Coutrot, Juliette Rousseau, Omar Slaouti

Lire la suite

Atelier anticapitaliste. « Toutes et tous debout pour renverser le capitalisme ! »

Nous sommes des centaines de milliers à nous mobiliser activement contre la Loi travail et plus globalement contre le monde qu’elle incarne. Manifestations, actions et occupations des places sont notre quotidien depuis plus de deux mois. Le bras de fer continue avec le pouvoir « socialiste » qui nous réprime toujours plus. Allons nous gagner sur le retrait de la loi « travail » ? Allons nous gagner plus grâce à « Nuit Debout » qui permet la convergence des luttes ? Jusqu’où les « Nuits debout » (...)

Lire la suite

« Nuit debout peut être porteur d’une transformation sociale de grande ampleur »

Les crises ouvrent le champ des possibles, et celle qui a commencé en 2007 avec l’effondrement du marché des subprimes ne déroge pas à la règle. Les forces politiques qui soutenaient l’ancien monde sont en voie de décomposition, à commencer par la social-démocratie, qui a franchi depuis 2012 une étape supplémentaire dans son long processus d’accommodement avec l’ordre existant. En face d’elles, le Front national détourne à son profit une partie de la colère sociale en jouant d’une posture prétendument (...)

Lire la suite

Capitalisme, emploi et nature : sortir de l’engrenage destructif

« Le monde possède le rêve d’une chose dont il lui suffirait de prendre conscience pour la posséder réellement » (Karl Marx, lettre à Arnold Ruge)1.
Il y a plusieurs définitions possibles du capitalisme. Du point de vue des exploité-e-s, le capitalisme est ce système dans lequel les ressources de la terre nourricière sont monopolisées par une minorité qui possède aussi les autres moyens de production. Du coup, pour vivre, la majorité n’a d’autre moyen que de vendre sa force de travail – pas d’autre (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017