Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Territoires > Italie

Italie

Articles

Italie : la démocratie contre le néolibéralisme

La réforme constitutionnelle voulue par Matteo Renzi était politiquement illégitime dans ses méthodes et antidémocratique dans son contenu. La gauche radicale devrait célébrer son rejet.
À en croire les médias, on pourrait penser que le résultat du referendum en Italie a été une énième victoire de l’extrême droite populiste contre la démocratie. La situation, pourtant, est beaucoup plus complexe, et la victoire du Non est une victoire pour la démocratie et pour la défense des droits sociaux qui vaut la (...)

Lire la suite

Rome et sa nouvelle maire anti-establishment : victoire du populisme ou opportunité pour un renouveau politique ?

Quelque chose de vraiment « historique » s’est passé en Italie lors de ces élections administratives. Trois des quatre plus grandes villes du pays, Rome, Naples et Turin ont élu des maires indépendants des forces politiques traditionnelles. Dans la capitale c’est Virginia Raggi, du « Movimento 5 Stelle » (M5S) qui l’emporte contre le candidat du Parti Démocrate (PD), parti du premier ministre Renzi et héritier dénaturé de l’ancien Parti Communiste et de la partie « gauche » de ses ennemis historiques de (...)

Lire la suite

Italie. Manifestation « politique » des métallos

En France nous avons Valls et Macron, en Italie, ils ont Matteo Renzi. Dans les deux pays, les sociaux démocrates sont aux ordres du patronat et cassent les acquis des salarié•e•s en démantelant le droit du travail.

Lire la suite

La conquête du pouvoir des fascistes en Italie

Il existe un mythe largement répandu. Mussolini et les fascistes italiens se seraient emparés du pouvoir en 1922 après que 100 000 chemises noires aient marché sur Rome. La réalité est bien différente.
C’était le thème de notre atelier anticapitaliste du mois de mai 2014.

Lire la suite

Atelier anticapitaliste et réunion de comité

Jeudi 22 mai 2014 à 20 h 30
Salle du boulodrome à Auch
La marche au pouvoir des fascistes et des nazis en Italie et en Allemagne dans les années 20 et 30
Atelier anticapitaliste ouvert à tous les sympathisants du NPA
Après une présentation de 15-20 minutes, nous aurons l’occasion d’échanger sur cette période de l’histoire européenne et de voir ce que nous pouvons en déduire pour la période actuelle. Réunion de comité
Dans la foulée nous tiendrons une réunion de comité du NPA 32 qui sera ouverte aux (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017