Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Écologie, agriculture, biosphère… > pétrole

pétrole

Articles

Pollution : faire face aux particules fines

Les fameux « pics » de pollution ne sont plus des « pics » : les épisodes de pollution aux particules fines que nous subissons sont de plus en plus longs, de plus en plus rapprochés, et il serait plus approprié de parler de « lignes de crête »…
C’est d’ailleurs précisément pour cette raison qu’il semblait si urgent d’abandonner la gratuité temporaire sur les réseaux de transports en commun… Le nuage qui a couvert plus de la moitié de la France et une grande partie de l’Europe sur plus d’une semaine en janvier (...)

Lire la suite

Réforme du Code minier : Un petit coup de vert sur l’extractivisme !

Les populations, découvrant que des permis de recherche de gaz et huiles de schiste avaient été délivrés près de chez elles sans aucune consultation, se sont mobilisées...
Elles ont arraché la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique, seule technique aujourd’hui disponible pour extraire de la roche-mère ces hydrocarbures non conventionnels, à grand renfort d’additifs chimiques toxiques. Mais elle laisse la porte ouverte à d’autres méthodes éventuelles et à l’expérimentation de la (...)

Lire la suite

Après la consultation, Notre-Dame-des-Landes ne lâche rien !

C’est donc un succès ! 25 000 personnes environ ont participé au rassemblement estival des opposant-es à l’aéroport de Notre-Dames-des-Landes, sur le site de Montjean en bordure de la Zad. C’est le premier rendez-vous de masse des opposantEs depuis l’organisation de la pseudo-consultation. Sa réussite a donc bien une importance particulière dans ce bras de fer avec le gouvernement.
C’est tout d’abord la démonstration que malgré des stratagèmes en tout genre pour faire passer ce projet, le gouvernement (...)

Lire la suite

Avec le pic pétrolier, nous avons passé le pic des libertés !

Il y a trois possibilités pour ceux qui nous gouvernent : admettre leur échec et démissionner, se faire démissionner à terme par une population qui se révolte, ou devenir autoritaires. Ils ont choisi la troisième.

Lire la suite

« Nous payons les inconséquences de la politique française au Moyen-Orient »

Soyons réalistes, demandons l’impossible, clamaient dans les rues de Paris les utopistes de mai 1968. Être réaliste aujourd’hui, c’est réclamer à ceux qui gouvernent d’aller aux racines de ce mal qui, le 13 novembre, a tué au moins 129 personnes dans la capitale française. Elles sont multiples, et il n’est pas question d’en faire ici l’inventaire. Nous n’évoquerons ni l’abandon des banlieues, ni l’école, ni la reproduction endogamique d’élites hexagonales incapables de lire la complexité du monde. Nous (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017