Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thèmes > violences policières

violences policières

Articles

Entretien avec Omar Slaouti : « Il est temps de marcher avec notre boussole politique ».

Le dimanche 19 mars prochain aura lieu la Marche pour la justice et la dignité, initiée par des familles de victimes de crimes policiers. Dans cet entretien avec Omar Slaouti, militant antiraciste membre du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri », nous revenons sur la question des violences policières et du racisme d’État, mais aussi sur les enjeux de la mobilisation du 19 mars et, plus largement, sur la constitution d’un mouvement antiraciste, politique et autonome. Pour que nos lecteurs et (...)

Lire la suite

Denis Beckrich et Yann Tavernet doivent être relaxés

Déclaration de Philippe Poutou
Il y a près d’un an, le 17 mars 2016, alors que les étudiants de Metz et des syndicalistes manifestaient contre la loi Travail en occupant le pont de l’île du Saulcy, les forces de police étaient intervenues violemment quand le rassemblement pacifique prenait fin, matraquant et gazant les manifestants avant d’interpeller plusieurs d’entre eux.
Nos camarades Denis Beckrich (membre de la CGT Ville de Metz et du NPA) et Yann Tavernet (membre de la CGT PSA Trémery et du (...)

Lire la suite

Marche pour la dignité et la justice

Contre le racisme, les violences policières, la hogra, la chasse aux migrants - Marche contre la dignité et la justice.
Appel des familles des victimes de violences policières relayé à Toulouse par : Act-Up Sud-ouest, AL31, ATTAC 31, CGT Educ’action 31, DAL 31, Egalité Toulouse Mirail, GENEPI Toulouse, NPA 31, PCOF 31, Solidaires 31, Solidaires étudiant-e-s 31, Survie Midi-Pyrénées, UET.
Un par mois.
C’est, en moyenne, le nombre de pères, de frères, de fils que nous perdons à cause de la brutalité (...)

Lire la suite

Le policier meurtrier d’Amine Bentounsi condamné : une victoire pour la famille !

Déclaration de Philippe Poutou :
Le 10 mars, la cour d’assises de Paris a condamné Damien Saboundjian à cinq ans de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction de port d’armes. Ce policier, qui avait été acquitté en première instance, a donc été reconnu coupable du meurtre, en 2012, d’Amine Bentounsi, abattu d’une balle dans le dos.
Cette condamnation est une victoire pour la famille Bentounsi qui, au terme d’un véritable marathon judiciaire, peut enfin commencer à faire son deuil. Je leur témoigne de (...)

Lire la suite

Contre le racisme et les violences policières Marchons, luttons !

Ce 19 mars, nous serons des milliers à marcher dans Paris pour la dignité et la justice, contre le racisme, la hogra, les violences policières et la chasse aux migrant•e•s. De Nation à République…
Sans doute la plus grosse manifestation sur ces sujets depuis plusieurs années en France. Aux côtés des familles de victimes, d’Urgence notre police assassine, du collectif Vies volées, de l’Assemblée des blesséEs mais aussi des collectifs de sans-papiers et des foyers de travailleurs, des cortèges viendront de (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017