Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thèmes > migrants

migrants

Articles

Marche pour la dignité et la justice

Contre le racisme, les violences policières, la hogra, la chasse aux migrants - Marche contre la dignité et la justice.
Appel des familles des victimes de violences policières relayé à Toulouse par : Act-Up Sud-ouest, AL31, ATTAC 31, CGT Educ’action 31, DAL 31, Egalité Toulouse Mirail, GENEPI Toulouse, NPA 31, PCOF 31, Solidaires 31, Solidaires étudiant-e-s 31, Survie Midi-Pyrénées, UET.
Un par mois.
C’est, en moyenne, le nombre de pères, de frères, de fils que nous perdons à cause de la brutalité (...)

Lire la suite

« Comment la jeunesse de ce pays peut-elle se construire dans un tel foutoir moral ? "

Lire aussi la Tribune que nous avions publiée le 25 avril 2016 sur la jeunesse et le pouvoir
Pour le sociologue Marc Hatzfeld, les jeunes ont une qualité : celle de distinguer ceux qui ne sont pas des bonimenteurs véreux.
TRIBUNE.
J’ai rencontré, il y a quelques semaines, des jeunes issus de milieux populaires d’une ville du centre de la France qui avaient passé plusieurs jours à Calais (Pas-de-Calais) pour y faire la connaissance de réfugiés asiatiques. Plus tard, ils sont partis pour Lesbos (...)

Lire la suite

Criminaliser la solidarité, ça suffit !

« Azuréen de l’année » pour la majorité des lecteurs de Nice-Matin, dénoncé par Éric Ciotti au procureur de la République pour son aide apporté aux migrant•e•s, Cédric Herrou est à nouveau l’objet d’une véritable persécution policière et judiciaire.
Perquisition de son domicile, nouvelle mise en garde à vue de 36 heures, intimidations de ses proches, des habitant•e•s de La Roya, et des journalistes présents, les autorités publiques ne tolèrent pas qu’un citoyen lambda défie l’Europe forteresse en faisant (...)

Lire la suite

Action collective : pour en finir avec le délit de solidarité

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugié•e•s, avec la menace de lourdes sanctions. Mesures d’intimidation, poursuites - et parfois condamnations - de personnes ayant agi en soutien de migrant•e•s ou de Roms, à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Perpignan, à St-Etienne, à Meaux… On assiste depuis plusieurs mois à la recrudescence de cas où la solidarité est tenue pour un délit.
Il est clair que les autorités entendent faire plier les (...)

Lire la suite

Philippe Poutou : C’est le racisme qui est un délit, pas la solidarité !

Déclaration de Philippe Poutou
Hier, suite à une saisie de la justice par Éric Ciotti, huit mois de prison avec sursis ont été requis contre Cédric Herrou, un agriculteur habitant de la vallée de la Roya, une région rurale située sur les hauteurs entre Menton et l’Italie. Que lui reproche la justice ? Il est accusé d’avoir aidé près de 200 migrants en situation irrégulière à franchir la frontière franco-italienne, de les avoir transportés et de leur avoir trouvé un hébergement…
On ne peut être que dégoûté (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017