Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thèmes > code du travail

code du travail

Articles

NPArguments de campagne. Comment répondre aux licenciements ?

De quoi parle-t-on ?
Les statistiques officielles donnent plus de 650 000 licenciements par an, répartis en deux catégories. D’abord, 190 000 licenciements juridiquement économiques, ceux que le patron justifie par la situation économique de l’entreprise. Ensuite, environ 460 000 licenciements pour « motifs personnels » : pour des motifs disciplinaires (« faute » du salarié•e qui peut renvoyer à beaucoup de choses, y compris à une grève) ; pour une inaptitude professionnelle, qui peut découler d’un (...)

Lire la suite

« Ils ont les milliards, nous sommes des millions »

Même si les manifestations du 9 avril marquaient le pas, la dynamique qui s’est enclenchée le 9 mars est loin d’avoir épuisé ses forces. C’est bien un mouvement profond qui émerge à travers tout le pays. Des jeunes, des retraités, des précaires, des salariés, des lycéens, des étudiants, des chômeurs redécouvrent au coude à coude la confiance et la parole. Une nouvelle génération se lève, non seulement dans les grèves et manifestations lycéennes et étudiantes mais aussi dans les cortèges salariés et syndicaux. (...)

Lire la suite

Echos des manifestations du 9 avril à Auch et ailleurs

Auch
Faible participation à la manifestation contre la loi travail El Komri appelée par l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Sud-Solidaires ; 300 personnes dont très peu de lycéens ont participé contre plus de 2000 avec une bonne mobilisation lycéenne le 31 mars ; les forces disponibles du NPA y participaient. Ce choix du samedi a été fait pour permettre à ceux qui ne peuvent participer en semaine de le faire. Sur le trajet un arrêt Place de Verdun quartier des banques pour les déclarations des syndicats (...)

Lire la suite

O. Besancenot : “L’issue de ce mouvement dépend de si on a raison ou non de la loi travail”

O. Besancenot : “L’issue de ce mouvement dépend de si on a raison ou non de la loi travail” from NPA on Vimeo.

Lire la suite

« Nuit Debout » : Repousser avril pour mieux accueillir le printemps !

Il n’y a pas eu de 1er avril mais un 32 mars, puis un 33, un 34… Debout, tout devient possible ! Et d’abord étirer le temps, prolonger mars. Pas pour abolir avril mais le repousser pour se donner le temps de faire germer les promesses. Pour mieux accueillir le printemps. Ce Mai qui vient.

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017