Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Écologie, agriculture, biosphère… > gaz de schiste

gaz de schiste

Articles

Réforme du Code minier : Un petit coup de vert sur l’extractivisme !

Les populations, découvrant que des permis de recherche de gaz et huiles de schiste avaient été délivrés près de chez elles sans aucune consultation, se sont mobilisées...
Elles ont arraché la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique, seule technique aujourd’hui disponible pour extraire de la roche-mère ces hydrocarbures non conventionnels, à grand renfort d’additifs chimiques toxiques. Mais elle laisse la porte ouverte à d’autres méthodes éventuelles et à l’expérimentation de la (...)

Lire la suite

Gaz de schiste : nouveau round

La loi de 2011 interdit en France la fracturation hydraulique pour l’exploitation des gaz et pétrole de schiste. Mais les pétroliers n’ont pas renoncé...
Après la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise de réattribuer à Total son permis de Montélimar abrogé en octobre 2011, ils comptent bien sur le retour de la droite au pouvoir pour fracasser de la roche et polluer des régions entières. Dans l’attente, Total s’y essaie en Algérie, provocant heureusement une belle résistance locale, (...)

Lire la suite

« Nous avons troqué le gaz de schiste contre les jardins potagers »

Il y a un peu plus d’un an, une mobilisation populaire gagnait In Salah, au cœur du Sahara algérien, pour s’opposer à l’exploitation des gaz de schiste, prônée par le gouvernement. Alors que la compagnie pétrolière publique Sonatrach vient de suspendre ses forages, Hacina Zegzeg, l’une des leaders du mouvement social, revient sur ce mouvement inédit. « L’eau est l’élément vital de notre vie dans le désert. In Salah a pris en main son destin. Le nouveau concept est “Smart Sahara”. Il est simple : maraîchage, (...)

Lire la suite

Avec le pic pétrolier, nous avons passé le pic des libertés !

Il y a trois possibilités pour ceux qui nous gouvernent : admettre leur échec et démissionner, se faire démissionner à terme par une population qui se révolte, ou devenir autoritaires. Ils ont choisi la troisième.

Lire la suite

Gaz de schiste : le permis de Saint-Griède n’est pas renouvelé !

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais le permis de Saint-Griède n’a pas été renouvelé.
Entre les cours actuels du pétrole et le peu de surface financière de la société qui détenait le permis (Gas2Grid), l’exploration des gaz de schiste dans le Gers n’était pas vraiment à l’ordre du jour.
Dans ses explications le Préfet du Gers met en avant la présence d’une opposition vivace dans le Gers, le Collectif Non au gaz de schiste 32.
Le NPA 32 se réjouit de cette décision. Nous avons été partie prenante du (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017