Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thèmes > idées

idées

Articles

« Comment la jeunesse de ce pays peut-elle se construire dans un tel foutoir moral ? "

Lire aussi la Tribune que nous avions publiée le 25 avril 2016 sur la jeunesse et le pouvoir
Pour le sociologue Marc Hatzfeld, les jeunes ont une qualité : celle de distinguer ceux qui ne sont pas des bonimenteurs véreux.
TRIBUNE.
J’ai rencontré, il y a quelques semaines, des jeunes issus de milieux populaires d’une ville du centre de la France qui avaient passé plusieurs jours à Calais (Pas-de-Calais) pour y faire la connaissance de réfugiés asiatiques. Plus tard, ils sont partis pour Lesbos (...)

Lire la suite

Le capitalisme a-t-il rencontré des limites infranchissables ?

À propos des racines économiques des tensions politiques et des malaises sociétaux contemporains
Dans son numéro 631/632 de novembre 2016, la revue Inprecor a publié un texte traduit du castillan de la revue Herramienta, dont l’original était en langue anglaise. Il vient en conclusion d’un livre – Finance Capital Today. Corporations and Banks in the Lasting Global Slump, sorti dans la collection « Historical Materialism Book Series » des Editions Brill (Leiden et Boston) – sur le capital financier et (...)

Lire la suite

Combat contre l’islamophobie : quand Lutte ouvrière inverse la hiérarchie des normes

Le 15 janvier 2017, Lutte Ouvrière (LO) mettait en ligne sur son site un article (non signé) intitulé « Le piège de la “lutte contre l’islamophobie” », extrait de la dernière livraison de la revue mensuelle Lutte de Classe. Celles et ceux qui ont suivi les prises de position et les analyses de LO concernant les « débats sur l’Islam », qui agitent régulièrement le champ politique français depuis une quinzaine d’années, n’ont pas été surpris du fond de l’argumentation. Mais le moins que l’on puisse dire est (...)

Lire la suite

Au nom du peuple. J-C. Michéa réécrit l’Histoire

Les livres de Jean-Claude Michéa connaissent un succès notable et qui va croissant. Il faut s’interroger sur les raisons d’une telle réception, surtout lorsqu’elle concerne (aussi) des lecteurs qui se situent à gauche, voire à la gauche de la gauche, alors que Michéa dénonce avant tout la gauche en général et l’extrême gauche en particulier. S’interroger et critiquer : c’est ce à quoi s’emploie ici Isabelle Garo dans une lecture de plusieurs ouvrages, de L’Empire du moindre mal au Complexe d’Orphée.
Les (...)

Lire la suite | commentaire (1)

La nature des manifestations de masse

John Berger analyse ici la nature des manifestations de masse en les distinguant de l’émeute ou du soulèvement révolutionnaire.
Il montre notamment que la fonction réelle des manifestations de masse n’est pas de faire appel à l’État ou à la conscience des classes dirigeantes. Elles apparaissent au contraire comme « des répétitions [au sens théâtral du terme] de la conscience révolutionnaire », permettant de faire exister symboliquement une classe – de manière « visible, audible et tangible » – et (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017