Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thèmes > réfugiés

réfugiés

Articles

Criminaliser la solidarité, ça suffit !

« Azuréen de l’année » pour la majorité des lecteurs de Nice-Matin, dénoncé par Éric Ciotti au procureur de la République pour son aide apporté aux migrant•e•s, Cédric Herrou est à nouveau l’objet d’une véritable persécution policière et judiciaire.
Perquisition de son domicile, nouvelle mise en garde à vue de 36 heures, intimidations de ses proches, des habitant•e•s de La Roya, et des journalistes présents, les autorités publiques ne tolèrent pas qu’un citoyen lambda défie l’Europe forteresse en faisant (...)

Lire la suite

Action collective : pour en finir avec le délit de solidarité

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugié•e•s, avec la menace de lourdes sanctions. Mesures d’intimidation, poursuites - et parfois condamnations - de personnes ayant agi en soutien de migrant•e•s ou de Roms, à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Perpignan, à St-Etienne, à Meaux… On assiste depuis plusieurs mois à la recrudescence de cas où la solidarité est tenue pour un délit.
Il est clair que les autorités entendent faire plier les (...)

Lire la suite

Nous sommes avec le peuple syrien

Les images accompagnant la chute des derniers quartiers libres d’Alep-est provoquent à juste titre des protestations dans le monde, hélas pas partagées par tous les leaders politiques. L’évacuation de près de 80 000 habitants et des combattants qui restaient encore dans ce minuscule réduit se fait dans les conditions les plus difficiles…
Après des mois de siège et des semaines d’assaut militaire, les habitants d’Alep ont dû se résoudre à accepter de quitter la ville, comme les insurgés syriens ont été (...)

Lire la suite

Communiqué du DAL. Incendie criminel et raciste au foyer Coallia de Boulogne : Colère et mobilisation !

« Pour tuer son chien on dit qu’il a la rage ». Malgré les dénégations du ministère de l’intérieur, et les mensonges de la police relayés par une partie des média, laissant croire que les résidents du foyer sont des trafiquants et des délinquants, « qu’il s’agirait d’un règlement de compte » et sont par conséquent la cause de l’incendie, nous affirmons que cet incendie est non seulement criminel mais qu’il a un caractère raciste, et est encouragé par le contexte spéculatif local.

Lire la suite

Solidarité avec les femmes réfugiées !

Partir, une question de survie…
Auparavant, le fait migratoire était majoritairement masculin, peu de femmes seules, et les femmes avec enfants rejoignaient les maris lorsque ceux-ci étaient « installés ». Ce n’est plus le cas depuis quelques années. Les femmes fuient les guerres, les persécutions, les famines, tout comme les hommes, mais elles fuient aussi des violences spécifiques : les mutilations sexuelles, les mariages forcés, les séquestrations, et dans les pays en guerre, les viols pratiqués (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017