Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thèmes > brexit

brexit

Articles

Brexit : (dernier ?) avertissement pour les anticapitalistes

Nombre d’analyses de gauche du référendum britannique et de ses résultats mettent en avant la mainmise de la droite conservatrice et raciste sur la campagne en faveur de l’« exit » et la dynamique politique xénophobe qui en résulte. Des faits incontestables, mais qui relèvent pour partie d’une prophétie autoréalisatrice.
Car ce qui saute aux yeux également, c’est la démission de la majeure partie de la gauche britannique du combat concret contre l’Europe capitaliste : aussi bien la gauche du Labour que (...)

Lire la suite

Pour une Europe au service des peuples, comment combattre l’Union européenne ?

Certains ont présenté le Brexit comme un vote de classe, le vote des exploités et des opprimés contre celui des possédants, de la City et de la grande majorité de la bourgeoisie anglaise, un vote de déstabilisation de l’Union européenne...
Que le « Leave » ait rassemblé la majorité des salariéEs, des couches populaires en Angleterre est indiscutable. Qu’il témoigne d’un rejet massif parmi elles des politiques imposées par les élites, dont celles de l’UE, cela est certain aussi. En Grande-Bretagne, les (...)

Lire la suite

Le temps de la dislocation

Voici venu le temps de la dislocation. Sur fond de désastre économique, d’arrogance bureaucratique et de mépris pour les questions sociales, l’attrait pour le projet européen n’a cessé de reculer ces dernières années. Les forces centrifuges qui se sont accumulées prennent aujourd’hui le dessus. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) est le premier mouvement d’un processus de démembrement de l’Union qui, s’il n’est pas encore inéluctable, devient désormais très probable.
Aux difficultés dans (...)

Lire la suite | commentaire (1)

L’avertissement du Brexit par nos camarades belges Mauro Gasparini et Daniel Tanuro

Le résultat du référendum au Royaume-Uni est d’une extrême importance pour la situation sociale et politique en Europe. La sortie du Royaume -Uni de l’Union européenne approfondit la crise de cette institution créée par et pour les grands groupes capitalistes du continent. Les bourses plongent comme jamais depuis la crise mondiale de 2008, la livre sterling et l’Euro aussi et Cameron a déposé sa démission. Le Royaume-Uni risque également d’imploser, car l’Écosse et l’Irlande du Nord, nations opprimées, (...)

Lire la suite

Le billet de Philippe Poutou sur le « Brexit »

Les Britanniques ont donc voté à 52 % pour la sortie de « l’Europe ». C’est certainement un coup porté à l’Union Européenne déjà largement discréditée et peut-être une brèche dans laquelle pourrait s’engouffrer d’autres pays.
Le résultat est logique tant l’Europe construite par tous les gouvernants est anti-sociale et anti-démocratique. Cette « Europe » est celle des capitalistes, des banquiers, des financiers qui défendent leurs intérêts égoïstes contre les peuples. Cette Europe, il nous faut la combattre et ce (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017