Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Personnes > fidel castro

fidel castro

Articles

Fidel Castro et la répression contre les intellectuels

Ignacio Ramonet
Ignacio Ramonet a été directeur du Monde diplomatique. Il est actuellement directeur de son édition espagnole. Il a été parmi les premiers à définir le concept de Pensée unique et il a été à l’origine de la création d’ATTAC dont il est Président d’honneur.
Il a fait partie des promoteurs du Forum social mondial de Porto Alegre qui lui doit le slogan :« Un autre monde est possible ».
Journaliste, géopolitologue, sociologue, écrivain, il a reçu de nombreuses distinctions internationales. (...)

Lire la suite

Fidel est mort, pas la Révolution

Je publie ici un court texte écrit par Jérôme Leleu, doctorant au CEMI-EHESS, qui écrit sa thèse sur Cuba et qui travaille sur les archives de Charles Bettelheim. Jérôme Leleu a eu l’occasion de faire plusieurs missions d’études à Cuba. Il coordonne avec Blandine Destremau (IRIS/CNRS), Nils Graber (Cermes3/EHESS) le numéro 84 des Cahiers des Amériques Latines qui sera consacré a Cuba : les temporalités et tensions du changement et qui sera publié en mars 2017. Il assure aussi un enseignement collectif (...)

Lire la suite

Ni hagiographie ni critique assassine, un bref bilan de l’héritage de Fidel Castro

Après avoir échappé à des centaines de tentatives d’assassinats et survécu à de multiples opérations médicales, Fidel Castro est décédé le 25 novembre 2016 à l’âge de 90 ans. Cette nouvelle qui a engendré une réaction de stupeur à Cuba a, au contraire, jeté les Cubains émigrés dans la rue à Miami. La production médiatique est à l’image de cette dichotomie, dressant d’un côté des portraits hagiographiques du leader révolutionnaire, s’appliquant de l’autre côté à noircir le trait en le caractérisant de tyran (...)

Lire la suite

Fidel, la santé et l’agriculture

Alors qu’on vient d’apprendre la mort de Fidel Castro, et que tout le monde nous donne son avis sur les droits de l’Homme à Cuba, l’anti-impérialisme ou encore de les rapports de Fidel et du Che, il y a deux secteurs où l’on aurait beaucoup à apprendre de l’expérience cubaine :
La santé
L’espérance de vie à Cuba n’a fait qu’augmenter pour atteindre 79 ans (chiffres de 2012). C’est aussi élevé qu’aux USA, et pourtant les dépenses de santé par habitant ne sont vraiment pas au même niveau…
Mais les cubains, (...)

Lire la suite

Communiqué : Mort de Fidel

Une page de l’Histoire se tourne. Fidel Castro sera identifié, à jamais, au dirigeant de la révolution cubaine. Celui qui a renversé une dictature sanglante, celle de Batista. Celui qui s’est opposé durant plus de cinq décennies à l’impérialisme étasunien. Dans les années 60, la révolution cubaine aura été un immense espoir pour tous les peuples qui luttaient pour leur libération nationale et sociale. Fidel et les révolutionnaires cubains ont su dire « Non » à l’impérialisme. Dans ces années là, des foyers (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017