Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thèmes > répression

répression

Articles

Turquie : le combat pour le « Non » au référendum

À six semaines du référendum concernant des modifications constitutionnelles permettant l’instauration d’un régime présidentiel autocratique, le régime ne voit pas d’inconvénient à dépasser les bornes dans la criminalisation du Non.
Le Président Erdogan s’est dernièrement permis d’affirmer que les « martyrs » de la tentative de coup d’État du 15 juillet étaient pour le Oui, alors que les putschistes qui bombardaient le peuple étaient des défenseurs du Non… Il avait auparavant aussi affirmé que ceux qui (...)

Lire la suite

Action collective : pour en finir avec le délit de solidarité

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugié•e•s, avec la menace de lourdes sanctions. Mesures d’intimidation, poursuites - et parfois condamnations - de personnes ayant agi en soutien de migrant•e•s ou de Roms, à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Perpignan, à St-Etienne, à Meaux… On assiste depuis plusieurs mois à la recrudescence de cas où la solidarité est tenue pour un délit.
Il est clair que les autorités entendent faire plier les (...)

Lire la suite

Communiqué du NPA. Avec ceux de Moulins-Maurel (13), contre les coups de bâton du gouvernement !

À quelques semaines de rendre son tablier, le gouvernement PS-Medef vient de franchir un nouveau pas dans l’ignoble. Alors qu’une solution de reprise sérieuse se présente pour ces prochaines semaines, le préfet aux ordres de Hollande-Cazeneuve a envoyé ce matin les CRS évacuer l’usine des Moulins-Maurel à Marseille, une usine occupée depuis trois ans par les salariés qui refusent sa fermeture. La multinationale Nutrixo avait exigé cette évacuation avant toute discussion… et le représentant du (...)

Lire la suite

Infos Syrie Résistance - Lettre d’information n°6

Soutien à sa lutte pour la justice et la liberté !
La chute d’Alep est une tragédie humaine et un désastre politique. Quant à ses conséquences, elles sont moins évidentes.
Une certaine real politik va inviter à un lâche soulagement, sur le thème « le pire est à présent passé », « le retour à la paix devient possible »… avec conseil à celles et ceux qui ont manifesté leur solidarité avec le peuple syrien et sa révolution de « se faire une raison », d’admettre que l’heure est venue de tourner la page.
Notre (...)

Lire la suite

Turquie : Attentats, purges et arrestations

« Leur objectif est de nous détruire. Mais je suis certain que nous contrerons aussi cette offensive », s’était exclamé le Président de la République Erdogan il y a quelques semaines, appelant ses partisans à changer leurs dollars en livres turques pour soi-disant contrer la forte dévaluation de celle-ci.
Si cette campagne n’a et ne va sûrement pas contribuer au redressement de l’économie turque, cette anecdote montre bien l’esprit avec lequel agit Erdogan : faire face à un interminable complot (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017