Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Territoires > Israël

Israël

Articles

La campagne BDS en procès : « Nous respecterons Israël quand cet État se conformera au droit international »

Entretien. Le mardi 24 janvier a eu lieu à Metz le procès de Richard Srogosz, président du collectif BDS 57. Celui-ci est inculpé suite à une plainte de l’entreprise TEVA Santé, une multinationale israélienne de médicaments génériques. À cette occasion, nous l’avons rencontré.
Pouvez-vous présenter dans quelles circonstances s’est déroulée l’action menée par votre collectif, soit l’envoi d’un courrier à des pharmaciens, ce qui conduit deux ans plus tard à un procès ?
En février 2015, nous venions de nous (...)

Lire la suite

Israël : « Renvoyer dos à dos bourreau et victime, colonisateur et colonisé, est la formule clef de la diplomatie internationale… et la raison de son impuissance »

Entretien. Militant révolutionnaire et antisioniste, Michel Warschawski a fondé avec d’autres militants de gauche le Centre d’information collective. Avec lui, nous revenons sur la situation du pouvoir israélien ces dernières semaines et les perspectives pour les militants pour la Palestine.
Netanyahou est en passe d’être inculpé pour « abus de confiance » dans l’affaire des « cadeaux illégaux » (plusieurs dizaines de milliers d’euros) qu’il aurait perçus de la part d’hommes d’affaire… Comment réagit (...)

Lire la suite

Résolution de l’ONU sur les colonies israéliennes : un camouflet pour Netanyahou !

Condamnant la poursuite de la colonisation des territoires occupés, la résolution 2 334, votée le 23 décembre par le Conseil de sécurité de l’ONU ne peut que réjouir les ami•e•s de la Palestine…
Certes, cette résolution n’est pas assortie de mesures contraignantes, mais elle illustre l’impasse dans laquelle se trouve Tel Aviv sur le plan diplomatique.
Des alliés de plus en plus regardants
Comme on pouvait s’y attendre, la réaction du gouvernement israélien à cette résolution historique défavorable (la (...)

Lire la suite

200 juristes européens soutiennent le mouvement BDS

Déclaration de juristes contre les mesures adoptées par certaines gouvernements visant à proscrire le mouvement BDS.
Boycott, Désengagement et Sanctions (BDS) est un mouvement global et pacifique mené par la société civile palestinienne. Il vise à forcer Israël à exécuter ses obligations en matière de droit international humanitaire et de normes internationales relatives aux droits de l’homme, telles qu’exigées par de multiples résolutions de l’ONU. Plus particulièrement, les objectifs poursuivis sont la (...)

Lire la suite

Attention, BHL pense : le mouvement BDS est “organisé par d’anciens nazis”

Bernard-Henri Lévy, alias BHL, alias Bernard, alias le philosophe en chemise blanche, était invité le 27 septembre dernier au Parlement européen pour participer à une conférence intitulée « L’avenir des communautés juives en Europe ».
Une intervention d’une quinzaine de minutes, passée relativement inaperçue, au cours de laquelle le libérateur de la Libye a tenté de donner un aperçu de la situation des Juifs en Europe et des « nouveaux visages » de l’antisémitisme.
Et comme de bien entendu, BHL n’a pu (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017