Accueil > S’informer > Écologie > Grands projets inutiles, imposés et nuisibles > Notre-Dame des Landes
Dernier ajout | 8 février 2017
Publié dimanche 20 novembre 2016 | Mis à jour le dimanche 15 janvier 2017
Résistance : Appel de l’ACIPA
18 novembre 2016
En cas de tentative d’expulsion sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou de début de travaux en lien avec le projet d’aéroport, l’ACIPA appelle la population et les militants anti-aéroport à se mobiliser pour participer à une résistance non-violente et déterminée. À l’ACIPA, nous sommes convaincus que notre lutte contre la construction d’un nouvel aéroport est légitime.
Nous ne pouvons accepter la réalisation de ce projet déraisonnable, inutile, coûteux et (...)
Publié dimanche 20 novembre 2016
Alors que la justice s’empêtre, que la classe politique s’égosille et que le gouvernement tergiverse, le mouvement des opposantEs se prépare à l’affrontement.
Lundi 14 novembre, la cour d’appel vient de valider les arrêtés préfectoraux autorisant les travaux de l’aéroport. Une semaine plus tôt, la rapporteure publique proposait d’annuler ces autorisations. En cause, les lois de protection de l’environnement qui exigent qu’aucune alternative n’existe à un projet de destruction. Or cette alternative existe, (...)
Publié lundi 10 octobre 2016
Une vingtaine de personnes étaient rassemblées, samedi vers 10 h 30, place de la Libération, contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. « 10 à 15 personnes de plus sont montées là-bas pour cette journée de mobilisation, indique François Faure, l’un des membres du comité de soutien aux opposants à l’aéroport.
Ça fait des années qu’on se bat contre un projet inutile, coûteux, destructeur de l’environnement. On prévient aussi le gouvernement que s’il essaie d’expulser les Zadistes, on sera sur place. (...)
Publié lundi 11 juillet 2016
C’est donc un succès ! 25 000 personnes environ ont participé au rassemblement estival des opposant-es à l’aéroport de Notre-Dames-des-Landes, sur le site de Montjean en bordure de la Zad. C’est le premier rendez-vous de masse des opposantEs depuis l’organisation de la pseudo-consultation. Sa réussite a donc bien une importance particulière dans ce bras de fer avec le gouvernement.
C’est tout d’abord la démonstration que malgré des stratagèmes en tout genre pour faire passer ce projet, le gouvernement (...)
Publié samedi 9 juillet 2016 | Mis à jour le lundi 16 janvier 2017
Ces samedi 9 et dimanche 10 juillet se tiendra le rassemblement estival annuel des opposantEs à l’aéroport. Sous l’intitulé bucolique « Semailles de démocratie », des dizaines de milliers de personnes débattront de la démocratie sous toutes ses formes.
C’est donc autour d’une véritable exigence politique, qui prend un sens tout particulier dans la période actuelle, que se déroulera cette nouvelle rencontre. Une exigence qui traverse les différents projets alternatifs qui se développent sur la Zad, où la (...)
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.