Accueil > S’informer > France > Colonialisme, outre-mer
Dernier ajout | 16 avril 2017
Publié dimanche 16 avril 2017
Même si la Guyane fait moins la une des médias que lors de la mobilisation historique du 28 mars, le blocage de ce territoire stratégique est toujours total. L’État joue la montre, les négociations avec les ministres ont partiellement échoué et le mouvement est en train de se réorganiser.
Les revendications du Komité Pou Lagwiyann Dékolé sont absolument légitimes. Le sous-investissement de l’État dans les infrastructures depuis des décennies a produit une crise structurelle, dans une société à la forte (...)
Publié dimanche 30 octobre 2016 | Mis à jour le lundi 16 janvier 2017
« Fondamentalement, M. Fillon est un colon. Il a la même philosophie, il se considère comme un être supérieur par rapport aux “sauvages” auxquels on a appris ce qui lui semble bon à ses yeux »
Le syndicaliste guadeloupéen Elie Domota expose dans l’Humanité ce qu’il n’a pas pu dire au candidat à la primaire de la droite sur France 2, jeudi soir, après les déclarations de l’ancien premier ministre évoquant un « partage de culture » à propos de la colonisation.
Invité ce jeudi soir à s’exprimer sur France 2 (...)
Publié jeudi 22 septembre 2016 | Mis à jour le dimanche 25 septembre 2016
La grève générale de deux semaines, du 30 mars au 15 avril de ce printemps contre la loi travail et pour « l’égalité réelle », avait obtenu… un certain nombre de promesses…
Mais l’intersyndicale avait indiqué que si les promesses gouvernementales n’étaient pas tenues, la grève reprendrait.
Un climat de mépris colonial
Le 13 juillet, un décret gouvernemental mettait en application le relevé de décisions du 15 avril 2016 signé entre le gouvernement et l’intersyndicale de Mayotte en accordant des reprises (...)
Publié mardi 13 septembre 2016 | Mis à jour le dimanche 25 septembre 2016
Deux grèves générales ont marqué l’été en Kanaky (Nouvelle-Calédonie)...
Début août, le syndicat kanak indépendantiste USTKE, a exigé un rééquilibrage dans l’emploi et les responsabilités moins défavorable aux Kanaks. Le 1er septembre, une intersyndicale menée par le syndicat USOENS lié à la CFDT a lancé une grève contre la vie chère (les prix sont 35 % supérieurs à ceux de la métropole, 89 % pour l’alimentaire) et pour soutenir une loi, votée ce jour-là, encadrant les bénéfices des patrons pour faire baisser les (...)
Publié mercredi 4 mai 2016
Lors de la suspension de la grève générale de 15 jours – du 30 mars au 15 avril – pour l’égalité réelle, l’assemblée générale des grévistes s’était opposée à l’accord signé entre les syndicats et le gouvernement. Les grévistes estimaient qu’il n’y avait dans l’accord que quelques avancées pour les fonctionnaires mais rien, sinon des promesses, pour la population pauvre...
Et cela d’autant que ces mêmes promesses avait déjà été faites, avant la grève, en novembre 2015, notamment par exemple que le code du travail (...)
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.