Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > France > Colonialisme, outre-mer

Colonialisme, outre-mer

Articles

Dans les colonies aussi : un double mouvement en cours à faire converger à Mayotte

Ce qui se passe à Mayotte au 5ème jour de grève générale pour « l’égalité réelle » entre les salaires, pensions, allocations... de l’ile et ceux de la France métropolitaine, est emblématique de la tendance générale qu’on voit se dessiner partout même si elle apparaît moins clairement que dans l’île.
En effet, cette grève générale à Mayotte a commencé les 30 et 31 mars, sous les auspices de 2 journées de grève générale tout à la fois contre la loi travail et pour « l’égalité réelle ». La grève est reconduite les 6 (...)

Lire la suite

Et voilà Laurence Rossignol !

Je vous écris depuis la Martinique, ce pays du « Nègre je suis, nègre je resterai… car en fait le Nègre t’emmerde ! » d’Aimé Césaire. Voici ma réponse d’historien de l’esclavage et de militant anticolonialiste à une ministre aussi indigne qu’ignorante, membre d’un parti, le PS, qui ne cesse de meurtrir ce pour quoi l’humanité souffrante aspire.

Lire la suite

Guadeloupe : un département pas comme les autres

La Guadeloupe est officiellement un département français depuis 1946. Il n’empêche que la situation y est encore fortement marquée par son passé de colonie. L’économie est toujours dirigée par quelques grandes familles békés, la lutte de classe y est exacerbée, les conflits nombreux et déterminés.
Au niveau économique, si la situation n’est pas brillante en métropole, elle est bien pire aux Antilles. En Guadeloupe, le chômage se situe aux alentours de 25 %, avec un triste record de 60 % pour les jeunes. Le (...)

Lire la suite

La semaine anticoloniale et antiraciste arrive

Du 5 au 21 mars se tiendra la nouvelle édition de cette semaine, devenue quinzaine, avec comme chaque année en point d’orgue le Salon anticolonial des 5 et 6 mars.
Dans le cadre de ce salon qui se tiendra à la Bellevilloise , seront décernés différents prix : le prix du colonialiste, celui du livre anticolonial, et celui de la Fondation Frantz Fanon. Au-delà ce sera l’occasion pendant deux jours de se plonger dans différentes activités et débats, dont voici quelques points forts tout à fait (...)

Lire la suite

Tahiti : quand le danger nucléaire se marie au néocolonialisme

Enfin ! Après des dizaines d’années de dénégations, sous la pression des associations et de l’opinion publique tahitienne, François Hollande vient de reconnaître dans un discours à Tahiti l’impact environnemental, sanitaire et les bouleversements sociaux entraînés par les essais nucléaires français dans le Pacifique... Mais cette reconnaissance s’est accompagnée d’un éloge de la « force de dissuasion » qui permettrait prétendument à la France « d’’être une nation pleinement indépendante et de se faire (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017