Accueil > S’informer > International > Europe > Grèce
Dernier ajout | 8 février 2017
Publié lundi 3 octobre 2016 | Mis à jour le lundi 16 janvier 2017
Grèce. La dette privée — « Seisachtheia » — et la « gauche »
Les États font faillite, mais ils ne peuvent pas être… abolis. Ils survivent et, suite à leur « faillite », soit ils sont acculés à continuer de rembourser leur dette en épuisant la majorité laborieuse, soit ils dénoncent la dette publique et font le choix de la rupture et du conflit avec le système usurier capitaliste. Les entreprises par contre, quand elles font faillite, elles ferment. Sauf si l’État ou les banques (ou les deux) décident de les (...)
Publié mercredi 20 avril 2016 | Mis à jour le mardi 26 avril 2016
Certains mythes ont la vie dure. Le mythe du bon Tsipras victime de la cruelle troïka est de ceux-là. Aux yeux de certains courants de gauche, en effet, le premier ministre grec peut mener une politique platement néolibérale, comme Hollande, mais sans perdre son aura de « gauche radicale ».
La liste des reniements du leader de Syriza est plus longue que le Danube. En un an, il a trahi ses engagements, organisé un référendum en espérant le perdre, jeté le résultat de ce référendum à la poubelle parce (...)
Publié dimanche 20 mars 2016 | Mis à jour le mardi 7 février 2017
Quelques mois seulement après les élections du 20 septembre 2015, Tsipras alors « triomphant » s’était tourné vers les partis vaincus pour demander leur aide, montrant ainsi sa difficulté de gérer une crise sociale et politique aiguë…
Quelques mois plus tard, ce vendredi 4 mars, Alexis Tsipras a solennellement convoqué le « Conseil des chefs politiques », les dirigeants des partis parlementaires. Officiellement, l’agenda était la crise des réfugiéEs. En réalité, tout le monde sait que l’objet de la (...)
Publié dimanche 7 février 2016
Le week-end dernier, Syriza fêtait son premier anniversaire au gouvernement, et comme le notait un journal, si la salle était pleine, la préoccupation se lisait chez les militant•e•s : non seulement parce que la droite est depuis peu donnée gagnante dans les sondages, mais aussi parce que, dans la même salle, Tsipras expliquait il y a un an sans rire que l’histoire s’écrit grâce à la désobéissance et promettait des luttes, la rupture avec le système…
Or des luttes, il y en a , mais elles sont tournées (...)
Publié vendredi 13 novembre 2015 | Mis à jour le dimanche 15 novembre 2015
Ce jeudi 12 novembre 2015, un large secteur de la population grecque, sous diverses formes, participe déjà ou va participer à la journée nationale de grève et de mobilisation contre le troisième mémorandum (voir à ce sujet l’article publié sur ce site en date du 10 novembre).
La journée de lutte et de grève a été appelée par la centrale syndicale du secteur public (ADEDY) et celle du secteur privé (GSEE). L’Unité populaire (UP) a été très active pour stimuler la mobilisation dans divers secteurs.
L’appel (...)
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.