Accueil > S’informer > International > Europe > État espagnol
Dernier ajout | 8 février 2017
Publié mardi 27 septembre 2016 | Mis à jour le lundi 3 octobre 2016
Les législatives de juin ont donné la victoire au Parti populaire, le parti de la droite libérale conservatrice qui mène au gouvernement une violente politique d’austérité. Podemos, le parti qui est né de l’espoir soulevé par le mouvement des Indigné•e•s, subit, lui, un net recul. Pourtant le régime en place reste confronté à une tenace crise de « gouvernabilité ». Le point sur ces paradoxes espagnols.
À la législative du 26 juin dernier (26J en espagnol elliptique) les choses, ramenées à deux données certes (...)
Publié dimanche 26 juin 2016 | Mis à jour le lundi 27 juin 2016
Le 26 juin, l’État espagnol va connaître de nouvelles élections législatives. Le parti Podemos né du mouvement des Indignés, souhaite par ce scrutin, s’imposer au niveau national. Ce parti qui se revendique comme proche du peuple peut-il influencer d’autres mouvements européens à l’heure où la défiance envers les politiques est grandissante et où l’envie de réinventer la démocratie se pose ? C’est à cette question que les invités de Samedi soir dimanche vont tenter de répondre.
Avec : Yves Sintomer, (...)
Publié lundi 1er juin 2015
La Coopérative Intégrale Catalane (FR) from Collectif Engrenages on Vimeo.
Ils fraudent le fisc pour financer la révolution. Avec un budget de 490 000 euros, la Coopérative intégrale catalane (CIC) tente de construire ses propres « services publics coopératifs » dans le domaine de la santé, du logement, du transport ou encore de l’éducation. Leur but : se passer de l’euro, de l’État et des banques.
Au pied de la Sagrada Familia, des cars venant du monde entier déversent chaque jour des marées de (...)
Publié mercredi 25 mars 2015 | Mis à jour le mercredi 8 février 2017
Une bonne illustration en est que Teresa Rodríguez, publiquement connue comme militante trotskiste d’Anticapitalistas, a été la candidate qui a eu le plus de voix dans sa ville, Cadix, gouvernée depuis 30 ans par le PP.
Publié jeudi 5 février 2015 | Mis à jour le dimanche 8 février 2015
Podemos : un outil politique capable de chasser le gouvernement dans quelques mois
Entretien. Militant à Madrid, Raul Camargo est membre de la direction du mouvement Anticapitalistas et de Podemos. Avec lui, nous revenons sur la grande manifestation de Podemos samedi 31 janvier et la politique des anticapitalistes dans l’État espagnol et au niveau européen.
Comment expliquer la réussite de la manifestation de Podemos à Madrid ce samedi ?
La « Manifestation pour le changement » a réuni plus de (...)
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.