Accueil > S’informer > International > J.O., foot, etc.
Dernier ajout | 7 février 2017
Publié dimanche 22 janvier 2017 | Mis à jour le lundi 23 janvier 2017
Cette pétition constitue un excellent argumentaire pour refuser que Paris soit hôte des Jeux olympiques. « L’angélisme olympique, censé conduire à la fraternité universelle et au perfectionnement de l’homme en transcendant les oppositions de classes, sert trop souvent de paravent mystificateur à l’austérité quotidienne et à la barbarie. » Tout est dit !
François Budapest, Los Angeles et Paris restent en lice – jusqu’à une toujours possible nouvelle défection – pour devenir la « ville hôte » des Jeux (...)
Publié jeudi 18 août 2016 | Mis à jour le lundi 16 janvier 2017
Avant même d’avoir commencé, les Jeux olympiques de Rio sont marqués par la question du dopage, avec la suspension des sportifs de la Fédération russe d’athlétisme.
Celle-ci survient après les révélations sur les JO d’hiver de Sotchi de 2014, les jeux de Poutine à 36 milliards d’euros, où Agence russe anti-dopage, ministère des Sports et services secrets escamotaient les échantillons d’urine des athlètes pour les rendre « propres ». Pourtant, le dopage est loin d’être l’apanage de la simple Russie. En 2003, (...)
Publié lundi 11 juillet 2016 | Mis à jour le lundi 16 janvier 2017
L’équipe de France vient de s’incliner en finale du championnat d’Europe des nations de football, organisé sur son territoire. Cela après avoir battu « l’ennemi éternel allemand » en demi-finale. Marseillaise, drapeaux tricolores, patriotisme fier étaient de sortie dans tout le pays. Les klaxons ont sonné de Paris à Marseille, de Nantes à Strasbourg, pour saluer la victoire de la « France » face à l’Allemagne. Puis, entre ce match et la finale, le pays était bleu-blanc-rouge. « On » a gagné. « On » est en (...)
Publié mercredi 15 juin 2016 | Mis à jour le mardi 21 juin 2016
Le gouvernement comptait sur l’Euro pour faire oublier la loi travail au nom d’une grande communion nationale footballistique ? Un mort, des dizaines de blessés, des centres-villes (à Marseille, Nice, Lille) transformés en champs de bataille… Il aura suffit d’un week-end pour qu’explose cette réalité : le foot n’est qu’un concentré des multiples contradictions de la société capitaliste en crise. Ce qui se passe n’est au final que prétextes et miroir aux alouettes : vendre du rêve aux millions de gamins (...)
Publié lundi 13 juin 2016
J’ai eu la chance de connaître Sergio Levinsky à la Maison de l’Argentine de la Cité Internationale Universitaire de Paris lorsqu’il est venu donner une conférence sur Diego Armando Maradona. J’imaginais qu’il raconterait des anecdotes à bâton rompu sur la semi-divinité du 10 argentine. Mais je me suis rendu compte qu’il essayait d’arracher le noyau subversif du football. Ultérieurement nous nous sommes rencontrés lors de différentes activités académiques, c’est à cette occasion que je l’ai interviewé (...)
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.