Accueil > S’informer > International > Europe > Royaume-Uni
Dernier ajout | 8 février 2017
Publié mardi 26 juillet 2016 | Mis à jour le lundi 16 janvier 2017
Nombre d’analyses de gauche du référendum britannique et de ses résultats mettent en avant la mainmise de la droite conservatrice et raciste sur la campagne en faveur de l’« exit » et la dynamique politique xénophobe qui en résulte. Des faits incontestables, mais qui relèvent pour partie d’une prophétie autoréalisatrice.
Car ce qui saute aux yeux également, c’est la démission de la majeure partie de la gauche britannique du combat concret contre l’Europe capitaliste : aussi bien la gauche du Labour que (...)
Publié dimanche 26 juin 2016 | Mis à jour le lundi 16 janvier 2017
Voici venu le temps de la dislocation. Sur fond de désastre économique, d’arrogance bureaucratique et de mépris pour les questions sociales, l’attrait pour le projet européen n’a cessé de reculer ces dernières années. Les forces centrifuges qui se sont accumulées prennent aujourd’hui le dessus. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) est le premier mouvement d’un processus de démembrement de l’Union qui, s’il n’est pas encore inéluctable, devient désormais très probable.
Aux difficultés dans (...)
Lire la suite | commentaire (1)
Publié dimanche 26 juin 2016 | Mis à jour le lundi 27 juin 2016
Le résultat du référendum au Royaume-Uni est d’une extrême importance pour la situation sociale et politique en Europe. La sortie du Royaume -Uni de l’Union européenne approfondit la crise de cette institution créée par et pour les grands groupes capitalistes du continent. Les bourses plongent comme jamais depuis la crise mondiale de 2008, la livre sterling et l’Euro aussi et Cameron a déposé sa démission. Le Royaume-Uni risque également d’imploser, car l’Écosse et l’Irlande du Nord, nations opprimées, (...)
Publié mardi 21 juin 2016 | Mis à jour le lundi 27 juin 2016
Brexit or not Brexit : une réponse anticapitaliste ?
Le 23 juin aura lieu au Royaume-Uni un référendum pour décider si le pays reste dans l’Union européenne ou s’en retire. Le pays est profondément divisé sur cette question et les derniers sondages montrent les deux camps au coude à coude, avec un léger avantage tantôt pour le « stay in » (rester dans l’UE), tantôt pour le Brexit (en sortir).
L’accentuation de ces divisions et le choix du Premier ministre David Cameron d’organiser aujourd’hui un (...)
Publié jeudi 10 décembre 2015 | Mis à jour le lundi 14 décembre 2015
Malgré un mouvement grandissant d’opposition, mercredi 2 décembre, le Parlement britannique a voté en faveur du bombardement de la Syrie. Pourtant la situation n’est pas si simple pour les va-t-en guerre…
Après le vote (397 pour, 223 contre), les médias ont ironisé sur le fait que 66 députés travaillistes, dont 11 membres du cabinet fantôme, avaient voté avec les conservateurs de Cameron contre l’avis de leur propre dirigeant, Jeremy Corbyn, et de la majorité de leur parti. Violemment attaqué de toute (...)
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.