Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > International > Moyen-orient > Turquie

Turquie

Articles

Turquie : le combat pour le « Non » au référendum

À six semaines du référendum concernant des modifications constitutionnelles permettant l’instauration d’un régime présidentiel autocratique, le régime ne voit pas d’inconvénient à dépasser les bornes dans la criminalisation du Non.
Le Président Erdogan s’est dernièrement permis d’affirmer que les « martyrs » de la tentative de coup d’État du 15 juillet étaient pour le Oui, alors que les putschistes qui bombardaient le peuple étaient des défenseurs du Non… Il avait auparavant aussi affirmé que ceux qui (...)

Lire la suite

Turquie : Contre les coups d’Etat militaire et d’Erdogan, organisons le front de la démocratie, construisons la politique de classe.(Déclaration de la section turque de la IVe Internationale.)

Déclaration de la section turque de la IVe Internationale.
Soudainement, dans la nuit du 15 juillet, nous avons été témoin, d’un processus de coup d’Etat avec toutes ses incertitudes, ses hésitations, ses initiatives réciproques des camps en présence et sa sauvagerie. On se souviendra de cette nuit sanglante à travers les affrontements entre soldats et policiers, les occupations des sièges des médias, les images des civils massacrés et de soldats lynchés avec, parmi les événements dominants, le (...)

Lire la suite

Turquie : La guerre permanente du gouvernement contre les femmes

Le gouvernement AKP mène une guerre sanglante contre les femmes en Turquie. Toutes les formes de violences contre les femmes ont augmenté de 1 400 % depuis que l’AKP est arrivé au pouvoir en 2002.
Au moins trois femmes sont tuées par jour (5 406 femmes ont été tuées entre 2002 et 2015), la plupart par leur mari ou ex-mari à cause de demandes de divorce. La seule chose que le gouvernement a fait contre le féminicide ou la violence a été de promulguer des lois qui renforcent la famille, rendent le (...)

Lire la suite

Turquie : Attentats et massacres, le quotidien du pays…

Une nouvelle fois, la Turquie a été frappée par un attentat à la bombe, en plein centre de la capitale. Mercredi 17 février, à proximité de ministères, de locaux militaires et du Parlement, la violente explosion d’une voiture piégée, au passage de cars de militaires, a causé la mort de 28 personnes et fait plus de 60 blessés, dont des civils…
Le Premier ministre turc s’est empressé d’attribuer l’attentat au PKK et aux YPG (Unités de protection du peuple), branche armée du PYD (Parti de l’union (...)

Lire la suite

Turquie : L’AKP mobilise la cruauté raciste

Barricades, tranchées, pogroms, blocus, couvre-feu... C’est désormais en ces termes qu’il est possible de décrire le quotidien de la « Nouvelle Turquie » d’Erdogan.

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017