Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > France > Société > Nuit debout

Nuit debout

Articles

Nuit Debout : Faire briller les pierres précieuses…

Le mouvement d’occupation des places en France a aujourd’hui deux semaines. Son évolution est difficile à prévoir car ouverte à beaucoup d’imprévus même si ses racines sont profondes.
Rien n’indique ainsi, au moment où j’écris, si l’occupation emblématique de la place de la République à Paris va pouvoir réellement perdurer ni sous quelle forme.
C’est le propre des mouvements de contestation de l’ordre dominant de ne pas avoir de trajectoire linéaire. D’une part parce que leurs avancées même les confrontent (...)

Lire la suite

« Ils ont les milliards, nous sommes des millions »

Même si les manifestations du 9 avril marquaient le pas, la dynamique qui s’est enclenchée le 9 mars est loin d’avoir épuisé ses forces. C’est bien un mouvement profond qui émerge à travers tout le pays. Des jeunes, des retraités, des précaires, des salariés, des lycéens, des étudiants, des chômeurs redécouvrent au coude à coude la confiance et la parole. Une nouvelle génération se lève, non seulement dans les grèves et manifestations lycéennes et étudiantes mais aussi dans les cortèges salariés et syndicaux. (...)

Lire la suite

Pétition pour Rejoindre les Nuits Debout pour explorer directement ce qui nous fait tenir ensemble

Nous nous sommes retrouvés sur une place des Nuits Debout. Nous avons parlé des raisons pour lesquelles nous étions là. Nous avons voulu partager quelques unes de ces raisons et lancer un appel à nous rejoindre pour tous ceux qui y seraient sensibles. Si vous vous reconnaissez dans cet appel, signez, partagez et venez nombreux.
***
Ce n’est pas un mouvement, c’est un espace. Une place, littéralement, c’est-à-dire à la fois un interstice urbain, sans immeubles ni automobiles, et un vide, une (...)

Lire la suite

Grenoble : « Pas de matraque, juste un film ! »

Le 31 mars quelques centaines de personnes étaient rassemblées dans le parc Mistral pour voir Merci patron !, le film de François Ruffin. Interdiction de la préfecture, matraquage du public et mise en scène d’une émeute urbaine. 20 interpellations et dix blessés. Témoignage et reportage filmé sur les événements.

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017