Accueil > S’informer > Écologie > Environnement
Dernier ajout | 23 mars 2017
Publié jeudi 23 mars 2017
S’il fallait encore démontrer la puissance et la criminalité des grands groupes de l’industrie chimique, il suffirait de se pencher sur les perturbateurs endocriniens (PE).
En 2013, un rapport commun de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du PNUE indiquait que près de 800 produits chimiques sont connus ou soupçonnés d’interférer avec le système hormonal humain. Les PE sont multiples – Bisphénol A, pesticides, parabens, phtalates… – et présents partout : emballages alimentaires, cosmétiques, (...)
Publié mardi 31 janvier 2017
Les populations, découvrant que des permis de recherche de gaz et huiles de schiste avaient été délivrés près de chez elles sans aucune consultation, se sont mobilisées...
Elles ont arraché la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique, seule technique aujourd’hui disponible pour extraire de la roche-mère ces hydrocarbures non conventionnels, à grand renfort d’additifs chimiques toxiques. Mais elle laisse la porte ouverte à d’autres méthodes éventuelles et à l’expérimentation de la (...)
Publié lundi 20 juin 2016 | Mis à jour le lundi 16 janvier 2017
En 2015, 3 personnes ont été assassinées chaque semaine alors qu’elles ou ils défendaient leur terre, leur environnement, leur forêts, leurs rivières.
C’est la pire année jamais enregistrée. Le triste palmarès est : Brésil (50 assassinats) Philippines (33) Colombie (26)
40 % des victimes faisaient partie des peuples indigènes.
Ces chiffres sont malheureusement très sous-estimés car la plupart des meurtres ne sont pas répertoriés.
Dans la plupart des cas, ces meurtres sont dus aux activités de (...)
Publié mercredi 8 juin 2016
Décret de catastrophe naturelle, indemnisations accélérées… L’État et les assureurs font un concours d’annonces au lieu de s’interroger sur les causes des récentes inondations.
Bien sûr, il y a eu la pluie : en trois jours, du dimanche 29 au mardi 31 mai, la Picardie, le Bassin parisien et le nord de la région Centre ont reçu l’équivalent de deux mois de précipitations. Ces pluies hors du commun reviennent régulièrement : en 1910, on circulait à Paris en barque ; en 1982, le zouave du Pont de l’Alma a (...)
Publié mardi 24 mai 2016 | Mis à jour le dimanche 5 juin 2016
Le ministère de l’environnement devra faire des économies. Soumis à l’exercice toujours délicat des annulations de crédit, il voit une partie des engagements et des paiements autorisés par la loi de finances 2016 annulée par un projet de décret présenté à la commission des finances de l’Assemblée nationale, mercredi 18 mai. Il devrait être publié prochainement.
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.