Accueil > S’informer > Écologie > Transports
Dernier ajout | 8 février 2017
Publié dimanche 5 février 2017
Les fameux « pics » de pollution ne sont plus des « pics » : les épisodes de pollution aux particules fines que nous subissons sont de plus en plus longs, de plus en plus rapprochés, et il serait plus approprié de parler de « lignes de crête »…
C’est d’ailleurs précisément pour cette raison qu’il semblait si urgent d’abandonner la gratuité temporaire sur les réseaux de transports en commun… Le nuage qui a couvert plus de la moitié de la France et une grande partie de l’Europe sur plus d’une semaine en janvier (...)
Publié lundi 13 juin 2016
« Ce n’est pas vrai, d’abord » : la réponse du président de la République française à un journaliste suggérant en janvier 2015 que le train était plus écologique que l’autocar pour se rendre de Paris à Lyon illustre un état d’esprit nouveau. Le dénigrement des chemins de fer est à la mode dans les milieux dirigeants, malgré les qualités de sécurité et de salubrité de ce moyen de transport. M. Emmanuel Macron leur préfère les autocars et Mme Ségolène Royal les voitures électriques, tandis que M. François Hollande (...)
Publié mardi 24 mai 2016 | Mis à jour le mercredi 25 mai 2016
À l’initiative de différents collectifs – Agglomération grenobloise, Alençon (Atelier transports de l’Alternative citoyenne), Aubagne, Fontaine, Le Mans, Metz, Nancy, Rouen, Saint-Égrève, Saint-Malo (Osons la gratuité), Saint-Martin-d’Hères – une rencontre nationale pour la gratuité des transports publics a lieu à Grenoble ces 14 et 15 mai.
« Le sommet COP21 nous a rappelé l’urgence d’agir vite contre le réchauffement climatique. L’augmentation de la précarité et du chômage nous incite à apporter des (...)
Publié samedi 6 juin 2015 | Mis à jour le mardi 7 février 2017
La casse du service public ferroviaire continue... jusqu’à quand ?
La remise du rapport Duron sur les trains d’équilibre du territoire (TET) a remis brièvement la question du ferroviaire sur le devant de la scène médiatique, et pour cause…
Les trains d’équilibres du territoire, ce sont ces trains grandes lignes plus connus sous leur appellation commerciale d’Intercités (anciennement Corail) qui assurent les jonctions entre villes de différentes régions, ou entre Paris et les villes non desservies par (...)
Publié mardi 3 mars 2015 | Mis à jour le mercredi 11 mars 2015
Le gouvernement cède aux pressions des entreprises de construction et confirme le lancement de deux projets de ligne à grande vitesse. Des deux côtés la bataille repart.
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.