Accueil > S’informer > International > Afrique > Afrique du sud
Dernier ajout | 8 février 2017
Publié vendredi 29 janvier 2016 | Mis à jour le mardi 7 février 2017
Avec le ralentissement du secteur minier de l’or depuis une dizaine d’années, de nombreuses mines ont été mises en arrêt temporaire, fermées ou carrément abandonnées. Cela a provoqué l’émergence d’un phénomène grandissant, l’exploitation des mines de manière artisanale et non régulée, puisque que non reconnue par la législation, par des mineurs indépendants qui sont surnommés les « zama zamas » (ceux qui essaient et essaient).
On estime qu’il y a approximativement 6 000 mines abandonnées en Afrique du sud, (...)
Publié vendredi 29 janvier 2016 | Mis à jour le jeudi 3 novembre 2016
L’Afrique du sud est proche de son pic d’eau c’est à dire qu’elle est en train de passer d’une période où l’économie était dirigée par la demande à une période où elle est restreinte par les limites de l’offre, avec les effets qu’on peut imaginer sur la croissance et donc sur la stabilité sociale du pays. Les zones les plus affectées concernent les bassins de la rivière Orange, le premier fleuve du pays, et de son plus gros affluent, la rivière Vaal. C’est la zone de loin la plus peuplée du pays qui comprend (...)
Publié dimanche 10 janvier 2016 | Mis à jour le jeudi 3 novembre 2016
Interview de Brian Ashley, éditeur d’Amandla ! et membre de la direction du Democratic Left Front.
Revenons sur quelques évènements récents : est-ce que le limogeage du ministre des finances Nhlanhla Musa Nene est dû à son opposition au contrat avec Airbus que soutenaient SAA et sa présidente, Dudu Myeni, soupçonnée d’avoir une relation intime avec le Président Jacob Zuma, ou à son opposition au programme nucléaire voulu par le même Zuma ?
Je crois que l’évincement du ministre des finances est (...)
Publié dimanche 10 janvier 2016
Éditorial d’Amandla ! « Xenophobia must fall » Amandla ! n° 39 du 8 juin 2015
Des hommes brutaux et marginalisés ont terrorisé des gens pour la plupart d’origine étrangère. Ce ne sont pas des gangs de criminels or des chômeurs qui sont responsables de ces violences xénophobes mais des membres de la police sud-africaine (South African Police Services) et de la défense nationale (National Defence Force) ainsi que des cadres de la sécurité du Ministère de l’intérieur sud-africain. C’est sous le couvert de (...)
Publié samedi 12 décembre 2015 | Mis à jour le lundi 14 décembre 2015
Derrière de hauts murs infranchissables, 800 hectares de verdure s’étendent à perte de vue. Seule la construction de quelques maisons vient perturber la quiétude de Steyn City, future plus grande ville fermée d’Afrique qui se rêve en paradis écolo à quelques kilomètres d’un immense bidonville.
« Nous avons assez d’infrastructures pour déclarer notre indépendance. »
Une fois les contrôles de sécurité passés, ce slogan annonce clairement l’objectif du magnat sud-africain des assurances Douw Steyn : réaliser (...)
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.