Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > International > Afrique > Afrique du sud

Afrique du sud

Articles

Afrique du Sud, décolonisation, races et politique de classe

Afrique du Sud, décolonisation, races et politique de classe
Après trois semaines de mobilisation, les étudiants sud-africains remportent une première grande victoire. Décolonisation, races et politique de classes ont fusionnées dans une bataille épique.
Une victoire historique sur le néolibéralisme sud-africain a été gagnée le 23 octobre, après l’explosion de trois semaines de mobilisation militante, la plus intense ici depuis l’abolition de l’apartheid en 1994. Les étudiants de l’université étaient (...)

Lire la suite

Les protestataires étudiants sud-africains remportent une première grande victoire

Par Patrick Bond, publié par Internationalviewpoint.org
La décolonisation, les races et les classes politiques ont fusionnées dans une bataille épique.
Une victoire historique sur le néolibéralisme sud-africain a été gagnée le 23 octobre, après l’explosion de trois semaines de mobilisation militante, la plus intense ici depuis l’abolition de l’apartheid en 1994. Les étudiants de l’université étaient furieux, et leurs cris « Les frais d’inscriptions doivent baisser » ont retenti depuis les campus sur les (...)

Lire la suite

Afrique du Sud : quand les étudiants renvoient l’ANC à ses fondamentaux

Une phrase écrite par Frantz Fanon en 1961 résume à elle seule la tension qui régnait la semaine dernière dans les amphithéâtres sud-africains : « Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ».
Deux générations n’ont cessé de s’affronter depuis une semaine, au Parlement du Cap, devant le siège historique de l’ANC à Johannesburg, ou sur les parterres fleuris du palais présidentiel. Depuis une semaine une nouvelle génération de « nés libre » rappelle à qui veut (...)

Lire la suite

Rhodes doit tomber partout

Rhodes doit tomber partout
Depuis bientôt un mois, l’Université de la ville du Cap en Afrique du Sud est le théâtre d’un mouvement de protestation étudiant qui a pris pour cible la statue de Cecil John Rhodes qui domine la partie sud de la ville depuis le campus supérieur de l’université, métaphore de l’héritage colonial persistant au sein des universités – et de l’éducation en général. Rhodes, qui a « donné » son nom à la Rhodésie au 19e siècle, est probablement le nom qui, en Afrique du Sud, incarne le (...)

Lire la suite

Afrique du Sud : désillusions et explosion de luttes ouvrières

L’intensité des luttes et des débats qui ont marqué la traditionnelle période de négociations ouvrières de juin et juillet laissait supposer qu’elle se terminerait par des décisions importantes. Ce fut le cas...

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017