Accueil > Com. > Communiqués de presse > Communiqués de presse NPA national
Dernier ajout | 18 juin 2017
Publié dimanche 18 juin 2017
Aujourd’hui, six électeurs sur dix ne sont pas allés voter. C’est bien l’expression que l’élection de Macron il y a six semaines n’a pas réglé la crise politique, loin s’en faut, mais qu’elle en constitue une nouvelle étape. Après avoir durablement affaibli les vieux partis PS et LR qui se sont succédés au gouvernement pour mener des politiques anti-sociales, Macron a bien organisé sa percée électorale, mais cette abstention historique est un dur rappel à sa réalité : son illégitimité à mettre en œuvre durant (...)
Publié vendredi 16 juin 2017
Avec seulement 16 % des suffrages des électeurs et électrices inscrit.e.s au premier tour, Macron est assuré d’une majorité écrasante à l’Assemblée – plus de 400 sièges sur 577 – qu’il va utiliser pour mener une offensive sans précédent contre les droits sociaux et démocratiques. Le NPA tient, une nouvelle fois à dénoncer le caractère antidémocratique de ce mode de scrutin uninominal à deux tours et à défendre la proportionnelle intégrale.
Au second tour, pour battre les candidat.e.s de Macron, de la droite (...)
Publié samedi 25 mars 2017
Communiqué du NPA. Philippe Poutou n’a pu participer à l’autre débat organisé par Explicite.
Philippe Poutou s’était engagé auprès d’Explicite à participer à l’autre débat, organisé le même jour que celui de TF1 avec les 5 « gros » candidats de cette élection présidentielle.
Il n’a pu cependant assurer cet engagement. En effet une réunion du comité de suivi de la situation de l’entreprise Ford Blanquefort s’est tenue le même jour en préfecture de Bordeaux. Les salariés étaient en grève et en manifestation pour (...)
Publié dimanche 19 mars 2017 | Mis à jour le jeudi 16 mars 2017
Nous ne sommes plus qu’à quelques jours du dépôt officiel des 500 parrainages pour les candidatures à l’élection présidentielle et nous ne sommes toujours pas certains de pouvoir présenter Philippe Poutou, malgré le travail acharné de centaines de militantes et militants qui traversent le pays, et qui ont rencontré environ 10 000 maires.
La loi anti-démocratique sur les parrainages était supposée éliminer les « candidatures folkloriques ». Elle permet pourtant à des groupuscules d’extrême droite comme (...)
Publié jeudi 16 mars 2017
Philippe Poutou a ce lundi 13 mars à peu près 400 parrainages assurés. Mais le NPA s’interroge sur les imprécisions du Conseil constitutionnel.
La réforme des parrainages était supposée améliorer la transparence mais c’est l’inverse qui se produit. Nous ne savons pas si l’ensemble des parrainages qui arriveront dans les jours qui viennent seront comptabilisés, au risque d’empêcher Philippe Poutou d’être candidat.
En effet, après que le Conseil constitutionnel ait différé la publication des parrainages la (...)
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.