Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Détente > Cinéma

Cinéma

Articles

L’échappée belle, film d’Emilie Cherpitel.

L'Echappée BelleL’Echappée Belle Bande-annonce VF
L’échappée belle, film d’Emilie Cherpitel.
Un jeune garçon Léon s’approche d’une jeune femme, Eva, à une terrasse d’un café et lui demande un chocolat chaud. Elle sourit, commande et ne se préoccupe pas de lui. Elle consulte son téléphone. Sans faire trop attention à lui, elle paye les consommations, puis s’en va. Le gamin s’accroche : il la suit dans la rue, jusque chez elle.
Après avoir vu la bande-annonce au cinéma, je décide d’aller voir ce film, (...)

Lire la suite

« Acta non verba », par le collectif Nosotros

Il n’est pas facile d’expliquer pourquoi et comment j’ai mené ce projet de documentaire, et j’ai longtemps hésité sur la manière de le faire.
Au départ, Acta non verba est né de plusieurs constats : celui de la montée des extrêmes droites en Europe, de leur renouvellement théorique et de leurs nouveaux visages ; celui aussi du désarroi de la gauche, de notre immobi- lisme et de tout ce qui nous coupe des réalités du monde qui nous entoure.
La mort de Clément Méric fut un vrai choc pour moi, tout comme (...)

Lire la suite

Cinéma : Voyage en Chine

Voyage en ChineVoyage en Chine Bande-annonce VF
De Zoltan Mayer, avec Yolande Moreau, Qu Jing Jing et Lin Dong Fu. Sortie mercredi 25 mars.
Yolande Moreau domine de son talent cette histoire de Liliane, une infirmière proche de la retraite qui apprend la mort en Chine de son fils avec lequel elle n’a plus de relations. Elle doit se rendre sur place pour rapatrier le corps. Liliane décide de partir sans son mari pour Shanghai avant de prendre un train pour Chengdu et enfin un car qui la mène (...)

Lire la suite

“On est vivants” Quand on lutte, on vit mieux ; quand on rêve, on est humain ; et sans politique, on meurt 

Entretien. Écrivaine et cinéaste, Carmen Castillo a réalisé « On est vivants » qui sort en salle ce mercredi 29 avril. Sur les traces de Daniel Bensaïd, elle s’interroge sur le sens de l’engagement et donne la parole à des militants qui continuent à agir pour changer le monde.
Pourquoi ce film, pourquoi Daniel Bensaïd, pourquoi maintenant ?
La mort de Daniel a été un « cristallisateur ». Sa disparition a été une lourde perte, mais pas du tout un fardeau. Suite à sa disparition en janvier 2010, après (...)

Lire la suite

Projection-débat de « On est vivants » de Carmen Castillo

Projection débat « On est vivants »
Film de Carmen Castillo Organisé par le NPA 31 Lundi 27 avril 2015 à 20 h 30 au cinéma l’ABC à Toulouse (13, rue Saint-Bernard) Avec la participation de Michael Löwy
Synopsis
Daniel Bensaïd, figure emblématique de la génération 68, meurt un jour de janvier 2010.
Devenu, depuis mon arrivée en exil, un ami et un complice politique, sa mort déclenche, encore une fois, le besoin d’interroger aujourd’hui ce mot dense et ardu de l’engagement.
Pour approcher de plus près (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017