Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Libre expression > Tribune

Tribune

Articles

Comment l’accord de libre-échange Tafta pourrait laminer l’agriculture européenne

Quelles seraient les conséquences sur le secteur agricole de la signature de l’accord de libre-échange Tafta, actuellement en cours de négociation entre l’Europe et les États-Unis ? Au-delà des impacts sanitaires – OGM, rinçage chimique des volailles ou utilisation des hormones de croissance dans l’élevage porcin –, le Tafta provoquerait une augmentation des importations et une chute de revenu conséquente pour les agriculteurs européens. Au point de bouleverser complètement le visage de l’agriculture (...)

Lire la suite

« Nuit Debout » : Repousser avril pour mieux accueillir le printemps !

Il n’y a pas eu de 1er avril mais un 32 mars, puis un 33, un 34… Debout, tout devient possible ! Et d’abord étirer le temps, prolonger mars. Pas pour abolir avril mais le repousser pour se donner le temps de faire germer les promesses. Pour mieux accueillir le printemps. Ce Mai qui vient.

Lire la suite

« Nous avons troqué le gaz de schiste contre les jardins potagers »

Il y a un peu plus d’un an, une mobilisation populaire gagnait In Salah, au cœur du Sahara algérien, pour s’opposer à l’exploitation des gaz de schiste, prônée par le gouvernement. Alors que la compagnie pétrolière publique Sonatrach vient de suspendre ses forages, Hacina Zegzeg, l’une des leaders du mouvement social, revient sur ce mouvement inédit. « L’eau est l’élément vital de notre vie dans le désert. In Salah a pris en main son destin. Le nouveau concept est “Smart Sahara”. Il est simple : maraîchage, (...)

Lire la suite

Francia. Movilización del 31 de marzo. Un paso adelante contra la reforma laboral

La Intersindical (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL) ha cifrado en más de 1 millón de personas la gente que se ha manifestado en 260 ciudades el 31 de marzo.
Una jornada de huelgas y manifestaciones que ha constituido, sin ninguna duda, un verdadero éxito. El 9 de marzo [ver http://www.vientosur.info/spip.php?article11071] las cifras fueron de 450 000 manifestantes en 170 ciudades. En esta ocasión, incluso la policía en su propio recuento reconoce que el número de manifestantes ha (...)

Lire la suite

31 mars : une nouvelle marche vers une mobilisation générale contre la loi Travail

La journée nationale de grèves et de manifestations du 31 mars a été sans contestation possible un réel succès
L’Intersyndicale annonce plus de 1 million de manifestants dans 260 villes. Le 9 mars, les chiffres annoncés étaient de 450 000 dans 170 villes. La police elle-même avec ses chiffres reconnaît que le nombre de manifestants était le 31 mars deux fois plus important que le 9 mars.
Entre-temps, les 17 et 24 mars les lycéens et les étudiants avaient organisé deux autres mobilisations rassemblant (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017