Dernier ajout | 23 mars 2017
Publié jeudi 23 mars 2017 | Mis à jour le vendredi 24 mars 2017
Coordonné par J.F. Yon, préface de Ken Loach, Éditions de l’atelier, 2017, 10 euros.
Une désintoxication utile, un outil militant. « Les chômeurs n’ont qu’une chose à faire, chercher du boulot », « le chômage c’est la faute aux étrangers », « les personnes au RSA devraient obligatoirement faire quelques heures de travail », ou encore « les femmes sont dans la même situation que les hommes face au chômage »… Ces propos, et des dizaines d’autres du même genre, chacunE d’entre nous les entend quotidiennement sur (...)
Publié jeudi 23 mars 2017
Cette revue est d’abord un bel objet, ce qui ne gâte rien, même si comme on le sait « l’habit ne fait pas le moine ». Mais le contenu n’a rien à envier au contenant. Datée de février 2017, la dernière livraison (n°6), centrée sur la thématique des « personnalités », annonce opposer les armes de la critique à un journalisme saisi par la marchandise et une médiatisation qui « devient une forme de gouvernement ». La promesse est tenue !
En apéritif, la dénonciation de la paralysie de « la gauche », victime de (...)
Publié jeudi 23 mars 2017
Le sous-titre de la dernière note de la Fondation Copernic est précieux : « inventaire d’un quinquennat de droite ». La lecture de ce petit ouvrage met donc en évidence l’ampleur de l’offensive néolibérale et du tournant néoconservateur du président Hollande et de ses gouvernements, particulièrement utile en cette époque des promesses électorales… Car sous le déluge d’attaques de toutes sortes, véritable stratégie du choc néolibéral, on aurait pu finir par ne plus prendre la mesure de ce qui s’est passé en (...)
Publié dimanche 13 novembre 2016
Quand j’ai découvert ce texte, je devais avoir 16 ou 17 ans comme le personnage du poème. Je l’ai écouté et réécouté maintes fois à l’époque tant j’étais subjugué l’interprétation éblouissante que fait Vicky Messica de cette invitation au voyage. Puis j’ai perdu le 33 tours et miracle d’internet, je viens de le retrouver intact et toujours aussi beau. Je vous invite donc vous aussi si vous ne le connaissez pas, à partir en voyage sur ce poème ferroviaire, voir défiler sur 900km les poteaux des fils (...)
Lire la suite | commentaire (1)
Publié lundi 19 septembre 2016 | Mis à jour le dimanche 25 septembre 2016
Je regrette
De Jean-Marc Rouillan, Agone, 2016, 9,50 euros
Non, rien de rie… Rédigé du fond de sa cellule pendant l’hiver 2010, alors qu’il était réincarcéré pour délit d’opinion, Jean-Marc Rouillan nous propose dans sa nouvelle parution de partager ses souvenirs carcéraux, littéraires, militants et amoureux.
« Je m’appelle Rouillan Jean-Marc, j’ai 63 piges et viens d’un monde qui n’existe plus ». Ainsi se présentait-il à Libération en février dernier. Alors qu’il est de nouveau l’objet d’un acharnement (...)
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.