Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Détente > Lecture

Lecture

Articles

Pour en finir avec le loup libéral

Annie Coll, L’Harmattan, 2016, 15,50 euros.
Au moment où le capitalisme veut nous entraîner, une fois de plus, vers une guerre du bien contre le mal, Annie Coll nous démontre avec brio que le capitalisme ne peut justifier ses horreurs qu’en entretenant cette idée : certains êtres humains sont mauvais, il ne faut pas chercher à savoir pourquoi, ils le sont, un point c’est tout ! à partir de là ; il faut punir, éradiquer, bombarder.
« La sanction sera exemplaire » est la phrase qui revient ces temps-ci (...)

Lire la suite

L’assassinat des livres par ceux qui œuvrent à la dématérialisation du monde

Coordonné par Cédric Biagini, Éditions l’Échappée, 2015, 25 euros.
L’écrit, version pérenne du langage parlé, a changé le destin de l’humanité, et Gutenberg a parachevé l’œuvre des copistes. Nous avons tous été élevés par les livres en papier et aujourd’hui notre manière d’être au monde est remise en cause par la culture numérique. Des libraires, bibliothécaires, éditeurs, auteurs… s’interrogeant dans cet ouvrage conséquent sur la signification du livre numérique, sont conduits en creux à s’interroger sur celle du (...)

Lire la suite

Il est urgent d’offrir des livres en passant par La Brèche

Pour celles et ceux qui commandent des livres par internet, il y a Amazon et… la Brèche, la librairie militante du NPA.
Vous pouvez commander vos livres en ligne ou par téléphone.
Et pour ceux qui vont monter à Paris manifester le 12 décembre, la libraire se trouve au 27 rue Taine, Paris 12e, M° Daumesnil.
http://www.la-breche.com/

Lire la suite

La forêt précède les hommes, le désert les suit (Mur Odéon 1968) Episode 3

Nous publions cette semaine le troisième épisode de la nouvelle d’Iawa Tate (publiée en 4 épisodes). Pour lire l’épisode 1.
Âge d’or
Ysé recommença maintes et maintes fois, accomplissant sans remord et sans peur l’œuvre de fantôme qui lui était échue. Une fois encore elle descendit dans sa mémoire et celle-ci lui parut inutile. De ce vertige, ni les effort ni l’imagination ne purent extraire le moindre souvenir, la moindre réminiscence. Un profond sentiment de solitude lui étreignit le cœur.
Sur le (...)

Lire la suite

La forêt précède les hommes, le désert les suit (Mur Odéon 1968) Episode 4

Nous publions cette semaine le dernier épisode de la nouvelle d’Iawa Tate. Bonne lecture. Lire le premier épisode.
Le fou d’Ysé
Ysé s’agenouilla et refit un signe sur le sable, cette fois d’une manière lente et comme pour s’en couvrir toute entière afin de sentir la force qu’on lui avait transmise. Puissance, sérénité.
Quand elle se releva, Ysé fit quelque chose d’inconcevable. Elle alla chercher la pierre immaculée, petite sentinelle du canari, puis elle ressortit, le caillou blanc serré comme un (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017