Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > International

International

Articles

Grèce : Un faux débat, une vraie question

Le débat politique de la fin d’année aura été instructif : estimant que la politique suivie par le gouvernement Syriza-ANEL débouchait sur un excédent de 900 millions d’euros, Tsipras a donc décidé de verser une prime aux 1,6 million de personnes touchant une retraite basse (sur 11 millions d’habitant•e•s…
La somme affectée (620 millions) revient à un versement d’environ 300 euros pour la plupart d’entre elles (retraite brute entre 550 et 850 euros !), 600 euros pour les retraites de 250 euros ! Cet acte, (...)

Lire la suite

Comment Jean-Luc Mélenchon nie le peuple de Syrie et ses droits

Nous avons déjà exprimé nos divergences avec Jean-Luc Mélenchon sur la question syrienne. Cet article de l’universitaire Jean-Pierre Filiu permet de bien recadrer les choses. Que Mélenchon refuse de voir que le soulèvement de 2011 était pacifique, dans la lignée des révolutions arabes, est un point de désaccord majeur. Quant à son refus de condamner le bombardement d’Alep, sous prétexte que d’autres puissances aussi bombardent, c’est honteux. Il nous dit dans son programme que son fil conducteur a été l’« (...)

Lire la suite

Résolution de l’ONU sur les colonies israéliennes : un camouflet pour Netanyahou !

Condamnant la poursuite de la colonisation des territoires occupés, la résolution 2 334, votée le 23 décembre par le Conseil de sécurité de l’ONU ne peut que réjouir les ami•e•s de la Palestine…
Certes, cette résolution n’est pas assortie de mesures contraignantes, mais elle illustre l’impasse dans laquelle se trouve Tel Aviv sur le plan diplomatique.
Des alliés de plus en plus regardants
Comme on pouvait s’y attendre, la réaction du gouvernement israélien à cette résolution historique défavorable (la (...)

Lire la suite

Nous sommes avec le peuple syrien

Les images accompagnant la chute des derniers quartiers libres d’Alep-est provoquent à juste titre des protestations dans le monde, hélas pas partagées par tous les leaders politiques. L’évacuation de près de 80 000 habitants et des combattants qui restaient encore dans ce minuscule réduit se fait dans les conditions les plus difficiles…
Après des mois de siège et des semaines d’assaut militaire, les habitants d’Alep ont dû se résoudre à accepter de quitter la ville, comme les insurgés syriens ont été (...)

Lire la suite

200 juristes européens soutiennent le mouvement BDS

Déclaration de juristes contre les mesures adoptées par certaines gouvernements visant à proscrire le mouvement BDS.
Boycott, Désengagement et Sanctions (BDS) est un mouvement global et pacifique mené par la société civile palestinienne. Il vise à forcer Israël à exécuter ses obligations en matière de droit international humanitaire et de normes internationales relatives aux droits de l’homme, telles qu’exigées par de multiples résolutions de l’ONU. Plus particulièrement, les objectifs poursuivis sont la (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017