Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > Réfléchir

Réfléchir

Articles

Les rapports de classe au 21e siècle

Publié par Contretemps.eu . Göran Therborn est professeur de sociologie à l’université de Cambridge. Cette traduction est une version réduite d’un article initialement paru dans la New Left Review (2012, n° 78) sous le titre “Class in the 21st Century”. Elle a d’abord été publiée dans le n° 23 de la revue Contretemps « papier ».
Alors qu’il existe quantité d’étiquettes recevables pour qualifier le 20e siècle, en termes d’histoire sociale ce fut clairement l’ère de la classe ouvrière. Pour la première fois, les (...)

Lire la suite

À lire : Agone 56, « Porte-parole, militants et mobilisations »

Un article qui intéressera tous les militants qui se pose des questions sur les mobilisations et le rôle des porte paroles

Lire la suite

Noam Chomsky : l’interview qui dénonce l’Occident

Il est l’un des plus grands intellectuels du monde, auteur prolifique et anarchiste autoproclamé. À 86 ans l‘âge ne semble pas le ralentir. Il combat toute une série d’injustices, avec l’Occident en général dans sa ligne de mire.

Lire la suite

Michael Löwy autour de Rosa Luxembourg

À l’occasion de la publication des oeuvres complètes de Rosa luxembourg, intervention de notre camarade Michael Löwy

Lire la suite

La gauche peut arriver au gouvernement sans avoir le pouvoir

L’expérience prouve que les mouvements de gauche peuvent arriver au gouvernement, mais ils ne détiennent pas pour autant le pouvoir. S’ils veulent la démocratie, c’est-à-dire l’exercice du pouvoir par le peuple et pour le peuple, leur chemin est encore long. Le problème se pose en Grèce avec Syriza et se posera en Espagne avec Podemos si ce mouvement remporte les élections générales de fin 2015.
Le problème s’est également posé au Venezuela à partir de l’élection à la présidence de Hugo Chávez en (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017