Accueil > S’informer > Réfléchir
Dernier ajout | 8 février 2017
Publié dimanche 5 février 2017
À propos des racines économiques des tensions politiques et des malaises sociétaux contemporains
Dans son numéro 631/632 de novembre 2016, la revue Inprecor a publié un texte traduit du castillan de la revue Herramienta, dont l’original était en langue anglaise. Il vient en conclusion d’un livre – Finance Capital Today. Corporations and Banks in the Lasting Global Slump, sorti dans la collection « Historical Materialism Book Series » des Editions Brill (Leiden et Boston) – sur le capital financier et (...)
Publié dimanche 22 janvier 2017 | Mis à jour le lundi 23 janvier 2017
Les livres de Jean-Claude Michéa connaissent un succès notable et qui va croissant. Il faut s’interroger sur les raisons d’une telle réception, surtout lorsqu’elle concerne (aussi) des lecteurs qui se situent à gauche, voire à la gauche de la gauche, alors que Michéa dénonce avant tout la gauche en général et l’extrême gauche en particulier. S’interroger et critiquer : c’est ce à quoi s’emploie ici Isabelle Garo dans une lecture de plusieurs ouvrages, de L’Empire du moindre mal au Complexe d’Orphée.
Les (...)
Lire la suite | commentaire (1)
Publié vendredi 20 janvier 2017 | Mis à jour le lundi 23 janvier 2017
John Berger analyse ici la nature des manifestations de masse en les distinguant de l’émeute ou du soulèvement révolutionnaire.
Il montre notamment que la fonction réelle des manifestations de masse n’est pas de faire appel à l’État ou à la conscience des classes dirigeantes. Elles apparaissent au contraire comme « des répétitions [au sens théâtral du terme] de la conscience révolutionnaire », permettant de faire exister symboliquement une classe – de manière « visible, audible et tangible » – et (...)
Publié dimanche 15 janvier 2017
Un article que j’ai trouvé passionnant à lire. Avec cet interview, il faut prendre justement le temps et se concentrer mais il n’est pas difficile à comprendre. Il me renvoie à des remarques que faisait feu mon père qui avait connu l’avant-guerre et qui avait ressenti dès la fin des années cinquante la futilité du temps « gagné ». Marc
Entretien – L’accélération n’épargne personne, ni aucune sphère de nos vies, selon le sociologue et philosophe Hartmut Rosa. Si elle affecte autant chacune et chacun de nous, (...)
Publié dimanche 8 janvier 2017 | Mis à jour le lundi 9 janvier 2017
Alors qu’on nous rabâche à longueur de journal télévisé les mérites de l’Allemagne et les faiblesses de la France, cet article de Thomas Piketty remet les choses en perspective en ce qui concerne la productivité respective des deux pays : « la productivité des économies allemandes et françaises […] se situe à des niveaux quasi-identiques ». Quant aux obsédés du travail, les Français•es n’ont pas à rougir de leur performance et ces mêmes obsédés feraient mieux de se soucier du sort des travailleurs et des (...)
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.