Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > Réfléchir

Réfléchir

Articles

Pour la prise de pouvoir par le peuple : Dix propositions afin de ne pas reproduire la capitulation que nous avons connue en Grèce

Pour éviter de reproduire la capitulation que nous avons connue en Grèce en 2015, je fais dix propositions sur la prise de pouvoir par le peuple.
1. Désobéir, de manière très claire et annoncée au préalable, à la Commission européenne
La première proposition est la nécessité, pour un gouvernement de gauche, de désobéir, de manière très claire et annoncée au préalable, à la Commission européenne. Le parti qui prétend, ou la coalition de partis qui prétendent gouverner et, bien sûr, je pense par exemple à (...)

Lire la suite

Arriver au gouvernement, ce n’est pas détenir le pouvoir

Alors qu’en France, la campagne présidentielle va prendre le dessus dans les débats, il est important de réfléchir sur le rapport qu’il y a entre le gouvernement et le pouvoir réel, en particulier quand il s’agit d’une force de gauche qui accède au gouvernement. L’article ci-dessous a été écrit quelques jours après la constitution du gouvernement d’Alexis Tsipras et avant que soit perceptible pour une grande partie de la gauche que la voie qu’il empruntait allait le conduire à la capitulation. Éric (...)

Lire la suite

Facebook est-il un danger pour la démocratie ?

Les réseaux sociaux sont devenus les premiers médias et la première, voire la seule, source d’information pour beaucoup de gens. Les deux articles ci-dessous mettent en garde contre le premier d’entre eux, Facebook.
Il est bon de toujours se rappeler que : Facebook est avant tout une usine à publicité ciblée. Facebook est un média, pas une entreprise de technologie Facebook est un média qui nous enferme dans nos convictions
François Article du Monde (...)

Lire la suite

Grève générale, front unique, dualité du pouvoir

Le mouvement contre la loi travail et son monde a indéniablement remis au centre des discussions la grève générale, aussi bien dans le cadre de Nuit debout que parmi de nombreux syndicalistes, cherchant les moyens d’une victoire face au gouvernement après la lourde défaite de l’automne 2010, même si la grève ne s’est pas étendue largement, du moins pour l’instant, au-delà des bastions syndicaux. Si la perspective de la grève générale a le mérite d’unifier les efforts des un•e•s et des autres en désignant (...)

Lire la suite

Dans ou contre l’État ?

Bien que Marx n’ait jamais laissé de théorie aboutie de l’État, il en a du moins posé une critique fondamentale, en soutenant que loin de constituer un arbitre placé au-dessus de la société pour réguler ses conflits comme le soutenaient les philosophes de son temps, il ne constituait que la forme par laquelle une classe exerce sa domination…
Cette critique a amené Marx à poser un premier principe stratégique : puisque l’État est le lieu d’exercice de la domination de la bourgeoisie, il constitue un (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017